Nox Aeterna

La guerre est enfin finie. Harry Potter et Lord Voldemort y ont néanmoins laissé la vie. Tout semble être rentré dans l'ordre. Mais est-ce vraiment le cas...?
 
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Partagez
 

 [AIDE] Initiation à l'étude des Runes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
[AIDE] Initiation à l'étude des Runes R_profs
Ephrem Ellinger
Ephrem Ellinger
"Draco dormiens nunquam titillandus"
Feat : Matt Smith
Messages : 64
Points rp : 3955
Localisation : Poudlard

Identité du Sorcier
Age: 29
Affiliation: Bien
Métier: Professeur d'étude des runes

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Empty
MessageSujet: [AIDE] Initiation à l'étude des Runes   [AIDE] Initiation à l'étude des Runes I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:49

L'étude des Runes

HRP : Durant les cours, j'ai évidemment enlevé toute l'histoire des dieux nordiques, absurdité inventée par les moldus pour justifier l'essence magique des runes.


Durant ce cours, vous étudierez tout ce qui est en rapport avec les runes. Les traductions de texte mais pas seulement, il y a aussi la divination des runes - et un peu plus approfondi que celle que vous verrez en Divination -, les talismans, les mots de pouvoirs et bien d'autres magies des Runes. Vous apprendrez également à fabriquer vos propres Runes mais aussi à déjouer les runes que vous pourrez rencontrer - c'est un plus quand on veut devenir briseur de sort -. Voici un peu le sommaire par année :



- Troisième année : Histoire des Runes / Apprendre et comprendre l'alphabet runique et ses variantes
- Quatrième année : Traduction de texte / Divination
- Cinquième année : Divination 'avancée' / Magie des runes
- Sixième année : Magie des runes 'avancée' / runes magique / les runes liées / Les mots de pouvoir
- Septième année : Runes liées 'avancé' / Mots de pouvoir 'avancé'


Evidemment, rien n'empêche un élève de venir suivre le cours d'une classe plus avancée s'il n'a pas d'autres cours à côté et s'il a mon autorisation (et pour l'avoir il faudra qu'il soit très doué).



Initiation à l'étude des Runes


"Bonjour les enfants, je ne me présenterais pas, je pense que vos camarades vous ont assez parlé de moi et je suppose que beaucoup ont pris l'étude des runes pour cette raison. Je suppose que vous rigolerez avec moi, comme promis, mais j'espère vous donner d'autres raisons de venir dans cette classe que l'humour qui y préside !!

Les runes sont utilisées depuis des siècles comme symbole magique, comme outils de divination mais aussi comme simple alphabet. C'est une magie ayant un large panel et nous allons tenter d'en explorer le plus possible. Chaque rune peut représenter énormément de chose et il ne suffit pas d'apprendre un livre par coeur pour pouvoir les maîtriser, il faut aussi les comprendre. Une rune ne réagira pas de la même façon selon son porteur, tout comme votre humeur peut les influencer et vice-versa... Les runes sont vivantes et elle ne réagisse pas toujours comme on le voudrait. Nous commencerons donc par apprendre l'Alphabet runique le plus connu, l'ancien Futhark, dont le nom signifie Alphabet Runique et est composé des six premières lettres de cet alphabet.

Le mot rune signifie "secret", "mystère", "murmure", ou "lot" (de divination). Il dérive de la racine ancienne Norroise rún, qui veut signifie "secret", "enseignement secret", "sagesse", ou "signes magiques". On le retrouve dans d'autres langues, tels le gothique (rūna), et le vieil anglais (rûn), où il garde le sens primaire de "secret". Cette racine étymologique se retrouve aussi dans les langues celtiques (tels l'Irlandais, ou l'Ecossais), avec là encore le même sens. Sachez aussi que le mot runelore veut dire "enseignement des runes". Chaque rune possède un nom et un son qui désignent un objet, un animal ou une qualité. Chaque nom de rune porte donc un concept, et celui-ci reflète le symbolisme de cette rune et ses correspondances. Chaque rune porte donc un enseignement (un lore), qu'il faut savoir découvrir. D'ailleurs l'ordre des runes n'est pas dû au hasard, il traduit une évolution spirituelle complète. C'est pour cela qu'il ne faut pas considérer les runes comme de simples lettres d'un alphabet, ou comme un simple moyen de divination. Les runes sont beaucoup plus que ça. Ce sont des mystères, c'est-à-dire des symboles idéographiques de concepts ésotériques.

Voici donc l'ancien Futhark :

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Futhark

Cet alphabet constitué de 24 runes, appelé aussi Futhark Germanique commun, est le plus ancien alphabet runique au sens véritable, et le plus répandu. La plus ancienne trace de ce Futhark date de 50 E.C.

Le Futhark est divisé en trois groupes de huit runes appelés aettirs (aett au singulier), qui veut dire "huit runes", ou "huit directions" :
- le premier aett symbolisent la fertilité
- le deuxième aett symbolisent les ponts entre les mondes
- le troisième aett symbolisent le droit et la justice

Comme je l'ai dit précédemment, les runes sont utilisées à des fins ésotériques. Pour cela les runes sont utilisées soit comme outil de divination, soit comme amulettes, soit utilisées dans des rituels sous forme de symboles tracés au sol, soient enfin utilisées comme alphabet ésotérique pour coucher par écrit des rituels ou d'autres écrits magiques. En tant qu'outil de divination, les runes sont utilisées comme les tarots ou les oracles : on les tire comme des cartes et leur interprétation dépend des autres runes tirées. Pour chaque rune je donnerai le sens qu'elle a en divination. Le sens que je donnerai sera un sens général mais les runes peuvent avoir de multiples sens que vous devrez découvrir par vous même car ces sens cachés sont propres à chaque personne qui tire les runes. En tant qu'amulette les runes sont gravées sur des galets ou des pièces de métal seules ou groupées pour renforcer leur pouvoir, mais le mieux est de les graver sur du vivant c'est à dire du bois, excepté le bois d'If qui représente la mort. Maintenant, voyons un peu les différentes runes qui composent le Futhark."




À suivre : La liste des runes avec les détails croustillants qui vont avec *0*


Dernière édition par Ephrem Ellinger le Jeu 2 Avr - 13:05, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
[AIDE] Initiation à l'étude des Runes R_profs
Ephrem Ellinger
Ephrem Ellinger
"Draco dormiens nunquam titillandus"
Feat : Matt Smith
Messages : 64
Points rp : 3955
Localisation : Poudlard

Identité du Sorcier
Age: 29
Affiliation: Bien
Métier: Professeur d'étude des runes

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Initiation à l'étude des Runes   [AIDE] Initiation à l'étude des Runes I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 17:06

PREMIER AETT



FEHU

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Fehu

Phonétique  : F de feu
Symbole : le Bétail
Élément : Feu
Arbre : le Noisetier et le Sureau
Herbe : l'Ortie brûlante (Urtica dioica)
Pierre : Grenat
Couleur : Rouge orangé
Animal : le Taureau ou le cerf représant la virilité et la puissance fécondante de la nature.
Astrologie : Bélier


Symbolisme :
Fehu est la rune associée au feu primordial : c'est le feu incontrôlable et destructeur. C'est pourquoi Fehu est la rune du mouvement et de l'impulsion primordiale. C'est la force jaillissante qui ouvre un cycle d'évolutions. Cette rune est aussi associée à l'instinct, c'est à dire ce qui émane du plus profond de notre être. C'est le désir instinctif de créer, d'avancer, et de goûter à l'expérience de la vie.
Fehu est aussi associée à l'idée d'abondance et de richesse, puisqu'elle désigne une énergie sans limite qui est à la base de toute création. C'est l'énergie fondamentale, l'étincelle qui permet le commencement : elle est la force qui transforme l'énergie en matière. En cela Fehu est l'opposée d'Isa qui elle, transforme la matière en énergie. Ces deux runes sont deux forces totalement opposées. Pour arrêter le feu destructeur et imprévisible de Fehu il faut donc utiliser Isa.
Si vous manquez de force, de pouvoir ou de punch, alors Fehu est la rune à utiliser.
Fehu est la rune de l'incendie et de la destruction par le feu, mais attention elle n'est pas facilement contrôlable.
Fehu est aussi associée à la respiration : elle est l'expiration.
Fehu étant l'énergie primordiale, elle est liée au fluide vital de notre corps : le sang. Fehu peut donc être utilisée pour fluidifier ou régénérer le sang.
Le symbole du bétail qui est associé à Fehu regroupe en même temps ces notions de force instinctive et d'abondance matérielle. C'est pourquoi Fehu est aussi associée à l'argent. Mais attention : cet argent ne dit jamais cesser de circuler tel le sang qui coule dans nos veines. Car de l'argent qui dort est de l'argent qui meurt. Donc si vous souhaitez utiliser Fehu pour accroître votre fortune, il faudra donner de l'argent tout comme vous en recevrez. C'est la loi de Fehu.


Valeur divinatoire : Le début d’un projet nouveau, un commencement, une émergence, création, la santé, la force, la prospérité.


Valeur magique :
Renforce les pouvoirs psychiques.
Accroît la fortune personnelle.
Attire à soi la puissance solaire, lunaire et stellaire
Permet le développement personnel et social.
Favorise la projection de puissance ou le transfert. Fehu est la rune pour projeter
Accompagne le désir d'enfant

Talisman : Pour q'un projet ou une affaire aboutisse positivement et vous apporte une réussite matérielle si vous donnez en retour.






URUZ

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Uruz

Phonétique : OU
Symbole : La Vache (symbole de la mère)
Élément : Terre
Arbre : Bouleau
Herbe : la Mousse d'Islande (Cetraria islandica)
Pierre : Azurite
Couleur : Bleu nuit
Animal : la Vache et les bovidés en général
Astrologie : Taureau


Symbolisme :
De part son côté primordial, Uruz est étroitement liée à Fehu, l'énergie primordiale : elle en représente le réceptacle, qui accomplit le processus créateur, Uruz est l'énergie créatrice, Fehu l'énergie brute, avant transformation. Ce pouvoir de gestation la rapproche donc de l'archétype de la mère. Uruz, en tant que réceptacle, constitue un sanctuaire où s'accomplit le miracle de la vie. Ce symbolisme de mère lui confère disponibilité, et sagesse intuitive. Uruz est la rune de la vague qui s'abat, de la force naturelle incontrôlable et impérieuse :elle est à la fois liquide et de feu, une eau de feu, un métal en fusion coulant qu'on ne saurais maîtriser, si ce n'est par Isa. Uruz est Laguz qui a fini de croître et ne peut maintenant qu'agir et se répandre sur le reste du monde. Elle symbolise le fluide vital qui circule en nous : en elle se trouvent à l'état latent, la générosité, l'amour, la force et la vitalité.


Valeur divinatoire : Recouvrement de la santé, protection active ou conseil judicieux, elle annonce de une évolution dans les situations complexes. Indique une gestation, un temps d'arrêt afin de prendre des forces.


Valeur magique :
Développer l'inspiration et la volonté de création
Guérir et/ou conserver une bonne santé autant physique que mentale
Favoriser des circonstances favorables
Induire les courants telluriques
Réaliser les effets d’une cause.
Se connaître et se comprendre

Talisman : Donner la force, la détermination et le courage de créer ou d'entreprendre. Dépasser ses limites. Assumer avec joie de nouvelles responsabilités. Force positive à utiliser pour la guérison.






THURISAZ

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Thurisaz

Lettre : le "Th" anglo-saxon
Symbole : le Marteau de Thor, l’Épine
Élément : Feu
Arbre : Aubépine, les arbres possédant aiguilles ou épines
Herbe : la Joubarbe (Sempervivum tectorum)
Pierre : Hématite et Jaspe rouge
Couleur : Rouge vif
Animal : Scorpion, les animaux agressifs
Astre : Mars

Symbolisme :
Thurisaz est la rune de l'épine, du choc, issue d'une force statique inerte qui concentre son énergie en un point, contre une autre force statique inerte. L'épine dont il est question est celle qui réveille et stimule par l'expérience. C'est la rune de la confrontation. C'est lorsque l'on concentre toutes ses forces, que l'on unie ses parties les plus opposées pour détruire, casser, annihiler que Thurisaz s'exprime. Elle représente les violences et les pouvoirs brutaux de la nature, sans pensée brutale. Elle n'a pas de subtilité, pas de nuance. C'est une rune dangereuse, issue des forces primaires les plus hostiles, mais elle peut être utilisée de manière positive. C'est une rune de combat : offensive, mais aussi protectrice et défenseur, voire même quasi passif. Elle représente le tonnerre, qui est tout aussi dangereux qu'il est fertilisateur. C'est aussi donc une rune lumineuse. Intimement liée à Sowilo, c'est une rune de l'électricité, de l'électrocution. Thurisaz est une rune phallique, donc masculine ; elle est réputée dangereuse pour le sexe féminin, qui doivent donc la manipuler avec précaution. Thurisaz, rune masculine est alors liée à Berkano rune féminine. Elle est d'ailleurs l'union d'un pôle positif mis en contact avec un pôle négatif : c'est un processus d'enfantement, fruit de l'union de Fehu et Uruz (les runes précédentes) : c'est la vie, tout d'abord instinctive et inconsciente, comme le géant qui deviendra un homme grâce aux nombreuses expériences d'éveil qui apporteront la conscience. Elle sert par ailleurs à bénir, à purifier, à désinfecter, car elle dissoudra toutes les forces et énergies, toutes les oppositions en des particules élémentaires.


Valeur divinatoire : Cette rune évoque notre potentiel d'attaque et de défense, ainsi que notre capacité à vaincre et à combattre. Elle désigne éventuellement une expérience d'éveil par la confrontation à quelque chose de violent, de fort. Une décision à prendre, une nouvelle venue de loin, un nouvel éveil.


Valeur magique :
Permettre la détente
Détruire et/ou maudire ses ennemis
Se mettre en condition pour engendrer quelque chose
Connaître l'unité ou la division de toute chose.
Donne puissance, réussite et courage. Agit dans le sens de la justice divine
Amplifie la force virile
Pratiquer la magie sexuelle

Attention cette rune employée à des fins mauvaises (magie noire) peut engendrer un effet boomerang. Si toutefois vous décidez de l'utiliser à ces fins, servez-vous de la rune Isa pour vous couvrir...

Talisman : Pour se préparer à un examen ou un rendez-vous important et se redonner énergie et vigueur. Pour faire face à la brutalité inconsciente.






ANSUZ

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Ansuz

Lettre : A
Symbole : Le Manteau d’Odin
Élément : Air
Arbre : Le Frêne ( l'Yggdrasil est un frêne - Fraxinus excelsior)
Herbe : l'Amanite tue-mouches (Agaricus muscaria)
Pierre : Lapis Lazuli, agate, saphir, aigue marine
Couleur : Bleu ciel
Animal : Corbeau
Astre : Venus


Symbolisme :
Ansuz est la rune du vent et de l'air. Tel le vent, Ansuz peut être à la fois un souffle léger qu'une tempête. C'est à la fois une voix rugissante et un murmure. Ansuz montre ainsi qu'elle peut passer du calme plat à la folie furieuse de façon instantanée. Ansuz est le souffle, le souffle primordial, la conscience qui s'ajoute à Thurisaz pour faire de l'être instinctif un être humain. Le souffle/la vie est le premier des dons offerts à l'humanité au moment de sa création. Le second don offert à l'humanité est la conscience. Ansuz est donc le principe de la connaissance, car avec le souffle vient la conscience. Ansuz est l'inspiration alors que Fehu est l'expiration. Ansuz est aussi le symbole de l'inspiration et du pouvoir du verbe tel qu'il est pratiqué par le poète, elle est donc la rune du mot, du verbe de la musique et de l'incantation. La poésie est considérée comme un chant sacré et l'inspiration devient alors une forme d'extase. Ansuz peut donc être utilisée pour comprendre l'art et pour créer car c'est la rune de l'artiste. Ansuz est donc la liberté de l'envol vers les mondes de conscience. Ansuz indique que la personne voit son esprit et sa conscience s'ouvrir. Elle apprend à se focaliser sur la communication juste et devient ainsi un élément qui transmet le monde de l'idéalité. Elle développe donc son mental dans une direction illimitée. Ansuz est aussi une rune de commandement, comme Tiwaz, mais Ansuz est le Maître auquel on en peut désobéir, alors que Tiwaz est le symbole d'un dirigeant légitime. On peut donc utiliser Ansuz pour pouvoir ordonner aux hommes, aux éléments et aux choses. Ansuz est aussi la rune de la rage froide, de la forte volonté et du pouvoir total. Mais c'est aussi la rune de la joie du pouvoir. On peut donc l'utiliser pour acquérir du pouvoir à travers
une rage canalisée. Ansuz est la rune de l'enfance avec ses joies et ses peurs. On peut donc l'utiliser pour protéger les enfants mais il faut la manier avec précaution. En effet Ansuz a un coté sombre très fort. C'est une rune
dangereuse de pourrissement si le pouvoir est trop fort pour le réceptacle qui le contient.C'est donc aussi la rune de la Mort, aussi bien sous son aspect normal que sous son aspect qui inspire la peur. C'est la rune des monstres, de la peur (entre autres les peurs primitives et enfantines) et du noir. Ansuz peut aussi bien transmettre ces peurs que vous aider à les vaincre par leur compréhension et leur acceptation. Il faut en effet comprendre ses peurs pour les maîtriser. Ansuz est également la rune de tous les rêves.


Valeur divinatoire :  Héritage d’un savoir. Examen à passer pour l'obtention d'un diplôme ou d'un travail. Ansuz symbolise l'intelligence, la connaissance, les aptitudes mentales. Mais aussi la communication, l'inspiration et la sagesse. Enfin Ansuz symbolise aussi les situations d'enseignement pendant lesquelles notre conscience s'élargit.


Valeur magique :
Accroit les pouvoirs magiques, la médiumnité, la clairvoyance, etc.
Développe le charisme
Développe le magnétisme et le pouvoir de suggestion
Permet d'acquérir l'inspiration
Vaincre ses peurs, dont la peur de mourir,

Talisman : Pour conjurer le sort, invoquer une protection. Pour avoir la bonne réflexion avant d'agir. Afin de pouvoir ordonner aux hommes, aux éléments et aux choses.




RAIDHO

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Raido


Lettre : R
Symbole : Roue
Élément : Air
Arbre : Chêne
Herbe : l'Armoise (Artemisia vulgaris)
Pierre : Rubis, topaze, sodalite
Couleur : Rouge lumineux et bleu azur
Animal : Faucon
Astrologie : Sagittaire


Symbolisme :
Raidho est la rune du mouvement. Le bon mouvement. Elle guide, montre l'exemple. Elle est donc la conséquence de l'ouverture de la conscience -Ansuz- .Elle est aussi la rune de l'ordre, des valeurs, et de l'éthique, c'est pourquoi elle est en relation avec les codes d'honneur, et de la loi : Raidho évoque ainsi le chevalier, ou le guerrier (on y retrouve l'idée de chevauchement). Aussi Raidho est utilisée pour représenter le mouvement, plutôt circulaire (mais ce n'est pas obligatoire). Raidho guide, physiquement, mais aussi spirituellement et elle sert à favoriser et
à inspirer les instances dirigeantes et les administrations. Mais dans tous les cas, quelque chose guidée par Raidho suivra le bon chemin, et pas nécessairement celui que vous voulez. Aussi assurez-vous que ce que vous voulez est la bonne issue. Il vous faudra faire confiance en votre destinée, ou l'imposer. Raidho est une bonne rune pour guérir car elle remet le corps dans sa forme propre et par extension, le rituel, la danse et le rythme (à cause de la petite patte !) lui sont associés.


Valeur Divinatoire :
La chevauchée fait naître l'idée d'un cheminent, d'un parcours, d'un sentier ou d'un voyage. Raidho peut aussi évoquer les situations de justice ou d'arbitrage, qui recourent aux lois et aux codes. Elle représente un voyage apportant du bonheur, un progrès dans le but que l'on s'est fixé ou de l’avancement.


Valeur Magique :
Renforcer les pouvoirs
Accéder à son guide intérieur
Pratiquer la justice de façon consciente
S'accorder aux rythmes individuels et cosmiques
Obtenir justice si l'on est dans son droit

Talisman : Pour se protéger lors des déplacements, suivre le bon chemin et plus généralement favoriser l'évolution de l'être. Aide à contrôler les situations, à diriger les énergies magiques. Renforce la volonté.







KENAZ

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Kenaz

Lettre : K
Symbole : la Torche
Élément : Feu
Arbre : Le Pin, la myrtille, le coudrier apprécié des sourciers et des sorciers
Herbe : Herbe à coucou (Lychnis flos-cuculi)
Pierre : la Cornaline, l'opale de feu
Couleur : Rouge orangé
Animal : Dragon
Astre : Vénus


Symbolisme :
La maîtrise et la discipline acquises par Raidho entraînent la naissance de la créativité en Kenaz. Kenaz représente le feu de l'âtre, de la forge, du foyer, c'est à dire le feu domestiqué. Le feu contrôlé c'est le pouvoir créateur canalisé, c'est pour cela que Kenaz est la rune de l'artiste, de l'artisan ou du magicien. Kenaz représente l'habileté permettant de contrôler la force afin d'obtenir le résultat escompté. Cette rune existe au sein de chaque créateur. Mais attention, Kenaz symbolise le feu interne, qui bien que maîtrisé peut s'avérer dangereux si on ne prend pas toutes les précautions. Il devient alors le feu interne destructeur, qui consume. On peut grâce à cette rune immoler et transformer quelque chose en une autre forme plus aboutie, mais aussi faire pourrir ou dégrader. C'est la rune du cancer, des maladies de peau et de la gangrène. Kenaz est donc une rune de contrôle qui donne certaines limites et permet de maîtriser grâce à ces limites. Mais ces barrières ne protègent pas tout et laisse les énergies se libérer dans une direction précise. Kenaz sera donc utilisée pour contrôler les énergies et les manipuler sans danger pour soi, tout en continuant à être actives pour les autres. Elle peut être utilisée aussi pour ses propriétés amplifiantes. Le feu contrôlé permet aussi de donner une autre apparence aux choses, c'est un processus de transformation et d'alchimie contrôlé, dans lequel la purification par les flammes est une étape importante. C'est le pouvoir de la forge dans laquelle la matière est transmutée par la volonté et l'art du forgeron, en quelque chose de nouveau. Les matières premières désordonnées sont alors ordonnées par la conscience humaine. C'est aussi une rune qui permet d'illuminer, d'éclairer devant soi. C'est donc la rune du maître, de l'homme habile, de l'intellectuel, du sage, du savant, c'est à dire de la connaissance éclairant le monde. Kenaz permet donc de connaître l'illumination. Kenaz signifiant connaissance, c'est une rune d'enseignement et d'apprentissage. Comme symbole de la torche, elle apporte la lumière dans les ténèbres extérieures, c'est à dire la lumière intérieure de la connaissance.


Valeur Divinatoire :
Illumination, conseil de grande valeur. Forces créatrices qui sommeille en chacun de nous... Kenaz peut désigner de grandes aptitudes à manipuler les énergies sur plusieurs plans : matériel pour l'artiste et l'artisan, astral pour le sorcier, mental pour les technicien et les ingénieurs, spirituel pour le magicien et l'enseignant, social pour l'homme politique. Kenaz désigne aussi une démarche de purification et de transmutation sous contrôle, mais aussi les créations, les réalisations et le développement des talents. C'est à dire le monde du
travail.


Valeur Magique :
Renforce les aptitudes dans tous les domaines.
Développe l’inspiration
Développe la concentration
Opérer des guérisons
Développer l’amour (tout particulièrement l’amour sexuel)
Développer créativité et maîtrise de soi.

Talisman : Pour améliorer la santé, obtenir l'inspiration créatrice, obtenir le conseil de son guide intérieur. Apprendre les sciences occultes. Eclairer ce qui est caché. Contrôler et manipuler les énergies dans une certaine limite. Rune utilisée en magie aussi pour ses propriétés amplifiantes.






GEBO

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Gebo

Lettre : G
Symbole : le Cadeau (le don)
Élément : Air
Arbre : Orme des montagnes ( Ulmus glabra ) et Frêne
Herbe : Pensée sauvage ( Viola tricolor )
Pierre : Rhodochrosite, Malachite, jade
Couleur : Turquoise
Animal : l'abeille, le dauphin, la Baleine
Astrologie : Poisson

Symbolisme :
Gebo désigne un pouvoir de profonde harmonie et d’union, elle représente ainsi ce qui est échangé. C’est la rune du don et du partage et représente tous les types d'échanges, intellectuels, émotionnels, énergétiques, monétaires, commerciaux, liquides, gazeux … Ces flux sont ininterrompus, équilibrés, multilatéraux. C'est pour cela que Gebo est utile en matière de magie impliquant un échange entre personnes (comme une coopération entre individus), une cause commune, ou un partenariat commercial. Symboliquement, elle renvoie également aux cadeaux, mais aussi la générosité. Elle suit Kenaz dans l’alphabet, et à ce titre, elle apprend à donner généreusement quand on est devenu créateur et réciproquement que la créativité implique le don. Gebo précède Wunjo devenant sa conséquence c’est à dire l’harmonie au sein de la grande famille humaine, car ce don crée une unité et un équilibre entre le donneur et le receveur du présent. Dans une plus grande mesure, la rune Gebo devient la rune de l’amour. Elle gouverne tous les échanges corporels comme la respiration, le cycle de la nourriture. Aussi cette rune servira à débloquer, favoriser les échanges, la communication, l'ouverture d'esprit. Elle servira aussi à attirer les flux, si on est capable d'assurer la réciprocité. Avec Gebo, on doit donner aussi bien que prendre. Sous l'aspect magique, Gebo donne accès à des pouvoirs qui peuvent nous lier à d'autres personnes. Dans cette optique là Gebo ne devrait pas être tracer comme une croix mais comme la combinaison de deux signes > et <. Écrits horizontalement, ils représentent un lien entre deux personnes égales. Mais lorsqu'ils sont écrits verticalement ils symbolisent un lien entre notre monde et d'autres mondes.

Valeur Divinatoire :
Un présent, un cadeau. Une amitié nouvelle basée sur le partage réciproque. Affermissement d’une alliance, d’une amitié. Réciprocité dans les actions ou les sentiments. Gebo peut désigner une situation dans laquelle nous rencontrons amour, échange et/ou partage. C’est le contexte du tirage qui permettra de définir dans quelle mesure une telle rencontre est possible. Elle suggère également l’idée de créer une relation, d’établir une communication, ou d’amorcer un dialogue basé sur la réciprocité.

Valeur magique :
Développer la magie sexuelle
Engendrer une union
Accroît les pouvoirs magiques
Générer l’harmonie dans les fratries et les amants
Acquérir la sagesse

Talisman : Concilie les opposés. Donne l'équilibre pour toute union (sentimentale ou professionnelle). Sers à lier des personnes entre elles.






WUNJO

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Wunjo

Lettre : V ou W (oua comme ouate)
Symbole : la Girouette
Élément : Terre
Arbre : Le châtaigner
Herbe : Lin ( Linum usitatissimum )
Pierre : Aventurine, lapis lazuli
Couleur : le Jaune, le vert et le bleu
Animal : Tous ceux qui vivent en troupeau ou en meute.
Astrologie : Lion


Symbolisme :
Wunjo symbolise l'harmonie après le don (Gebo), le partage et l'échange augmentant la cohésion du groupe. Elle symbolise aussi la bannière autour de laquelle se rassemblent les hommes d'un même clan ou d'une même origine. Cette harmonie est synonyme de joie, de plaisir et de bonheur. L'homme fait alors partie d'un groupe ou d'une famille dans laquelle il conserve néanmoins son individualité. Wunjo symbolise donc un appel de l'homme à s'extérioriser vers les autres, à retrouver une "famille", un clan, ou un groupe d'origine commune. Elle symbolise aaussi la joie, et l'harmonie au milieu du chaos. Wunjo indique que la joie s'obtient en étant en harmonie avec ce qui nous entoure. Wunjo est aussi le point de jonction entre les contraires, c'est une rune de camaraderie, de buts
partagés et de bonheur au sens large. Sur un plan magique, Wunjo nous aide à réaliser notre volonté profonde, elle sert donc à réaliser les voeux et les souhaits, en montrant les voies d'actions harmonieuses. Wunjo est encore plus puissante lorsqu'elle est utilisée avec Raidho.


Valeur Divinatoire :
Bonnes nouvelles, fête, réunion de famille, assemblée heureuse, bonheur, joie et harmonie. Wunjo indique un sentiment de joie, et de bonheur. Elle désigne aussi une collectivité, une famille ou une fraternité, c'est à dire le fait d'être uni aux autres, d'être relié. Wunjo indique que le consultant s'intègre dans un groupe humain, qu'il va accéder à une position ou une identité sociale, c'est à dire trouver sa place dans la société.


Valeur Magique :
Renforcer les liens et attaches.
Invoquer l’harmonie.
Chasser les discordes
Apporter la joie et le bien-être.
Concrétiser les liens

Talisman : Pour restaurer l'harmonie. S'accorder avec soi-même. Equilibrer les relations tumulteuses dans le couple ou reserrer les liens. Réaliser des souhaits et obtenir aide pour prendre une direction dans sa vie. Réaliser des gains. Utiliser Wunjo avec Raidho renforce encore sa puissance.
Revenir en haut Aller en bas
[AIDE] Initiation à l'étude des Runes R_profs
Ephrem Ellinger
Ephrem Ellinger
"Draco dormiens nunquam titillandus"
Feat : Matt Smith
Messages : 64
Points rp : 3955
Localisation : Poudlard

Identité du Sorcier
Age: 29
Affiliation: Bien
Métier: Professeur d'étude des runes

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Initiation à l'étude des Runes   [AIDE] Initiation à l'étude des Runes I_icon_minitimeVen 13 Juin - 0:20

DEUXIEME AETT


HAGALAZ

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Hagalaz

Lettre : H
Symbole : Grêlon
Élément : Air
Arbre : le Chêne, l'If ( Taxus baccata )
Herbe : Bryone ( Bryonia alba )
Pierre : la Célestine, le cristal de roche
Couleur : Bleu clair, blanc
Animal : Le Castor
Astrologie : Verseau


Symbolisme :
Hagalaz commence le deuxième aett. Hagalaz est aussi la neuvième rune, elle représente donc le nombre sacré par excellence des anciens norrois, puisque le chiffre neuf représente le pouvoir du "trois fois trois".... C'est pour cela qu'Hagalaz est parfois appelée la Rune-Mère. Le nom d'Hagalaz signifie littéralement "grêlon". Le grêlon est de l'eau transformée, sous forme solide, et qui peut détruire des cultures ou des habitations. Mais une fois que les grêlons ont détruit, ils se transforment en eau, qui peut alors devenir bénéfique et non plus nuisible. Dans un sens plus global, Hagalaz représente aussi toutes les formes gelées de l'eau qui tombent du ciel (neige inclue). De part sa nature glacée, Hagalaz peut être utilisée pour la magie protectrice liante. Mais la rune primordiale de la magie liante est Naudhiz. Hagalaz représente les processus nécessaires à la mise en route d'un projet, mais c'est aussi une rune qui peut provoquer la rupture, le chaos et la confusion. Hagalaz est aussi une des runes majeures du Wyrd, c'est-à-dire du destin. Elle représente les motifs et successions d'évènements passés, qui font que le présent est ce qu'il est. Hagalaz nous permet d'accéder à ces modèles-types du passé et qui affectent notre présent. Elle représente donc le pouvoir d'évoluer à l'intérieur de la structure présente de notre vie, c'est-à-dire le pouvoir de changer de direction. Au point de vue personnel, Hagalaz est la rune de l'inconscient et du mécanisme de formation de la pensée, alors qu'à un niveau plus global, elle est la rune qui est à l'origine de toute chose (matérielle, physique ou temporelle). Hagalaz est donc le lien magique entre la conscience humaine et les autres plans.


Valeur Divinatoire :
Mauvaise nouvelle. Il importe de revoir ses plans à la base ou de se structurer car tout peut être détruit en voulant avancer trop vite. Hagalaz symbolise les crises de restructuration qui guident notre vie et pendant lesquelles
l'essentiel apparaît.


Valeur magique :
Protéger
Permet l’équilibre et l’accomplissement du pouvoir
Développer connaissance et les expériences mystiques
Permet d'opérer évolution et transformation

Talisman : Pour tout ce qui est irrationnel, occulte, ou si vous pressentez des manifestatons d'esprit. Utilisée négativement, crée confusion, aide pour les attaques astrales ou pour envahir les rêves d'autrui. Pour invoquer Wyrd et/ou retourner la passé contre quelqu'un.








NAUDHIZ

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Naudhiz


Lettre : N
Symbole : Deux bâtons se frottant pour allumer du feu
Élément : Feu
Arbre : le Hêtre ( Fagus sylvatica ) et le Sorbier des oiseleurs ( Sorbus aucuparia )
Herbe : Serpentaire ( Polygonium bistorta )
Pierre : Onyx, Obsidienne
Couleur : le Rouge et le noir
Animal : le Chien
Astrologie : Capricorne


Symbolisme :
Naudhiz symbolise les idées de nécessité et de sacrifice, ce qui en fait une rune dure en apparence, mais cette dureté est fonction de notre niveau de conscience lorsqu'on la vit. Naudhiz montre qu'il est nécessaire d'assumer la structure primordiale représentée par Hagalaz, et d'épouser ce qu'elle symbolise, c'est-à-dire d'adhérer entièrement à la vérité que l'on a découverte. Mais assumer et faire sienne cette vérité implique de sacrifier certaines des habitudes et des automatismes sur lesquels notre vie a été construite. C'est pour cela que Naudhiz est la rune de l'épreuve, de l'aventure, mais aussi de la guerre. Naudhiz symbolise le feu du sacrifice que sont les crises, les épreuves et les changements de cap qui jalonnent notre vie et nous permettent d'évoluer. Il y a détresse si l'on n'accepte pas l'épreuve, ou si l'on est incapable de lui donner un sens. Naudhiz est donc une rune de progrès, mais aussi une rune d'initiation et d'évolution par l'épreuve. Le sens littéral de Naudhiz est "besoin", ce qui signifie à la fois l'absence de quelque chose, ou la nécessité au sens large. Le besoin est une contrainte, mais Naudhiz montre que le pouvoir de libérer quelqu'un du besoin se trouve dans ce besoin lui-même. Attention, l'utilisation de Naudhiz en magie runique demande une grande prudence, et l'adage qui s'applique le mieux à cette rune est "Connais toi toi-même". Naudhiz doit être utilisée non pour lutter contre notre destin, et les épreuves qui y sont liées, mais pour effectuer un travail constructif. Naudhiz est aussi la rune de la résistance et de la friction, elle s'oppose de façon dynamique à une force en mouvement, et peut l'amener à un état de blocage complet. D'ailleurs l'utilisation magique principale de Naudhiz est la défense contre les charmes liants, la protection contre les attaques magiques, et la neutralisation des assaillants. Elle peut aussi être utilisée pour freiner quelqu'un ou quelque chose, pour gêner, ou retarder. Enfin sa forme géométrique la relie au feu, d'ailleurs elle peut être utilisée pour l'allumer, mais attention il s'agit d'un feu statique et pourrissant, ce qui rend Naudhiz très dangereuse. D'ailleurs cette rune est traditionnellement utilisée pour lancer des malédictions, vous devez
l'utilisez avec beaucoup de précaution.


Valeur Divinatoire :
Sacrifice à effectuer. Il est recommandé d'être prudent pour la réussite des projets et agir avec témérité est absolument déconseillé. Naudhiz symbolise les obstacles rencontrés sur notre chemin, et les processus de résistance que nous essayons en nous. Ces obstacles seront considérés comme la fatalité, l'expression du destin, ou une possibilité d'évolution selon notre niveau de conscience. Enfin Naudhiz symbolise aussi toutes les situations où nous avons la sensation d'être impuissants, de ne plus avoir le contrôle, où nous avons l'impression d'être des victimes soumises, sans libre-arbitre.


Valeur magique :
Maîtriser la détresse
Augmenter la volonté magique.
Développer les pouvoirs dit « spirituels »
Résister aux envoutements
Stimuler l’inspiration
Éliminer haine et conflit.
Créer un besoin d’ordre
Reconnaître ses besoins
Protéger
Pour obtenir un amant (magie sexuelle)
Pratiquer la divination

Talisman : Pour tout ce qui concerne le travail sur soi. En défense pour contraindre ou restreindre les attaques magiques. Pour freiner, retarder, gêner quelqu'un ou quelque chose. En combinaison pour stopper toute action future. Lancer des malédictions.

Plutôt négative, il est conseillé d'éviter l'utilisation de cette rune. Si malgré tout vous êtes forcé à l'utiliser, armez-vous de précautions et de la plus grande prudence...





ISA

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Isa


Lettre : I
Symbole : la Glace
Élément : l'Eau sous forme de glace
Arbre : le Sapin et l'Aulne ( Alnus glutinosa )
Herbe : Jusquiame ( Hyoscyamus niger )
Pierre : Tourmaline sous forme d'aiguille
Couleur : le blanc, le noir
Animal : le Phoque et l'Ours blanc
Astre : La lune


Symbolisme :
Isa symbolise le Moi façonné autour de ses particularités et de son aspect unique. Isa est une puissante rune de glace et à ce titre elle symbolise la cristallisation, la matérialisation, ou la densification. Isa symbolise donc un retour à la terre, c'est-à-dire au monde physique. Elle symbolise la nécessité pour le "moi" de se focaliser à nouveau sur lui même afin de retrouver son unité. Isa symbolise donc la prise d'indépendance du "moi" par rapport au groupe, et donc l'isolement vis à vis de celui-ci. Le "moi" devient donc une entité autonome et indépendante. En plus de la construction de l'ego, Isa symbolise aussi la volition personnelle ainsi que le
principe de différentiation. De par sa forme de glaçon droit et fixe, Isa représente tout ce qui est statique, le présent, et l'élément Glace. D'ailleurs Isa est la troisième rune liante de ce second aett. Elle sert principalement à bloquer le mouvement, et à créer des obstacles. Tout comme la glace, Isa utilise la résistance statique pour bloquer ce qui était fluide et en mouvement. Isa n'est d'ailleurs pas vivante, c'est plutôt un minéral ou un objet, elle est d'ailleurs utilisée pour représenter des objets, de la matière inerte, voire même la terre en tant qu'élément. Mais attention, Isa n'est pas une rune à négliger pour autant, sous son apparente immobilité, la glace peut se mettre en mouvement. Et lorsqu'elle se met en mouvement, comme pour un glacier, rien ne peut résister à sa force. Isa est une force naturelle qui se bat contre la vie et la hait. Et sous l'aspect d'un iceberg, la faible proportion de glace visible hors de l'eau est traître, puisqu'elle ne représente qu'un neuvième de la masse réelle de celui-ci. C'est pourquoi lorsque l'on utilise Isa pour la magie runique, on peut avoir l'impression que les choses évoluent lentement alors qu'en fait, elles évoluent beaucoup plus profondément qu'on ne l'aurait imaginé. On peut aussi utiliser Isa pour ralentir ou stopper la progression de quelque chose, pour calmer quelqu'un, ou mettre fin à une relation, mais on peut aussi l'utiliser pour imposer, pour obliger, forcer, ou soumettre. De par cet aspect dangereux, Isa était utilisée auparavant pour représenter les dangers de la vie courante comme la glace, les séismes, etc....


Valeur Divinatoire :
Obstacle à la progression, période de solitude. Égoïsme. Temps d’arrêt occasionné par un manque d’énergie. Isa indique qu'il faut opérer un recentrage sur soi-même, et reprendre une certaine indépendance par rapport aux autres. Elle indique aussi qu'il est nécessaire de se rassembler afin de former à nouveau une unité. Il faut retrouver ses signes distinctifs, ses particularités, c'est-à-dire ce qui nous définit comme étant un être unique. Enfin Isa peut aussi symboliser l'égoïsme et la solitude.


Valeur magique :
Développer la concentration et la volonté
Anéantir, stopper des forces indésirables
Pouvoir contrôler et/ou contraindre les êtres

Talisman : Rune de défense, similaire à NAUDHIZ. Bloquer, barrer les actions de ses adversaires. Calmer la nervosité et réguler de trop forte dépenses inutiles d'énergie. Améliorer la concentration. Calmer les obsessions.





JERA

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Jera


Lettre : J (prononcé Y)
Symbole : Les Saisons
Élément : Terre
Arbre : les arbres fruiters, le chêne ( Quercus robur )
Herbe : le Romarin ( Rosemarinus Officinalis )
Pierre : Citrine
Couleur : Jaune comme les blés et bleu azur comme le ciel
Animal : Hirondelle et la cigogne (tous deux associés aux saisons)
Astre : le soleil


Symbolisme :
Jera est la douzième rune, et elle se trouve donc à la moitié du Futhark. Son nom signifie "année" ou "saison", en référence au chiffre 12 qu'elle symbolise. Jera symbolise le temps qui passe à travers ses cycles. Elle symbolise la succession des saisons, ou le retour périodique des mêmes circonstances, ainsi que tous les cycles quels qu'ils soient. Jera symbolisant l'année, elle peut être utilisée pour maîtriser le temps. Jera symbolise aussi la bonne saison, et évoque ainsi l'idée de récompense méritée pour les efforts fournis. Mais cette récolte n'est que temporaire, la roue tourne toujours et les choses changent perpétuellement. Tout est en mouvement mais tout revient toujours au même point de par la cyclicité du temps. Cette répétition de cycles est rassurante pour notre ego qui a besoin de stabilité, mais elle peut aussi obséder ou emprisonner lorsque nous avons besoin de
liberté. Jera symbolise l'accomplissement au moment opportun. On peut l'utiliser pour obtenir une récolte abondante et méritée, si et seulement si nos actes ont été justes et exécutés pour des raisons valables. On ne peut utiliser Jera pour lutter contre l'ordre des choses, mais au contraire pour accentuer ce qui doit logiquement arriver, ou pour accélérer un processus trop lent. Au fil des saisons, le ciel et la terre s'unissent et se séparent pour engendrer les fruits terrestres. Jera possède deux formes géométriques différentes : une en forme de mat entouré d'un losange, et une en forme de deux flèches se tournant l'une autour de l'autre. La première forme symbolise l'état stable réalisé, mais aussi l'axe cosmique entouré des quatre saisons. Cette forme représente aussi le mât portant la guirlande des moissons. Sous cette forme elle symbolise la fin d'un ancien cycle et le début d'un nouveau. La deuxième forme est la forme dynamique de Jera, et la plus commune. Cette forme symbolise le changement qui mène à l'accomplissement. Comme toute rune dynamique celle-ci peut avoir deux variantes : une
tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (ou deosil), et une tournant dans le sens inverse (ou anti-deosil). La forme deosil pourra être utilisée magiquement pour accélérer un processus alors que la forme inversée va au contraire pouvoir être utilisée pour ralentir un processus. Jera peut aussi être utilisée pour amener un changement quelque qu'il soit (positif ou négatif).


Valeur Divinatoire :
Sur le plan divinatoire, Jera symbolise les changements, ou les renversements, elle indique que les choses bougent. Jera symbolise aussi l'alternance, l'ambivalence et le mouvement, de par sa forme géométrique même. Elle indique aussi que si nous avons fourni des efforts (si nous avons semé), alors nous allons pouvoir enfin récolter (nous allons être récompensés). Si la situation présente est difficile, Jera indique que le succès est à venir, et si la situation actuelle est stable, alors elle va se renverser ou changer. Jera symbolise la roue du destin qui
tourne. Elle symbolise également un temps d'attente ou un cycle à compléter.


Valeur magique :
Développer fécondité, créativité
Apporter paix et harmonie.
Illuminer, éclairer
Inutile d'essayer d'utiliser Jera pour lutter contre l'ordre des choses, cette rune servira au contraire pour accentuer ce qui doit arriver logiquement, ou pour accélérer un processus.

Tasliman : Pour acquérir la patience. Trouver des idées. Pour attirer des changements positifs, fertilité, croissance. Elle aide à passer à travers une étape difficile d’un projet.






EIHWAZ

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Eihwaz


Lettre : E, I ou EI
Symbole : l'If (Taxus baccata), arbre de vie et de mort
Élément : Tous
Arbre : If ( Taxus baccata )
Herbe : la Mandragore ( Mandragora officinarum )
Pierre : Topaze, cristal de roche et bois fossile
Couleur : le rouge (dominant) et le noir
Animal : le Serpent (symbole de mort et d'éveil de la Conscience)
Astrologie : Scorpion


Symbolisme :
Eihwaz est la treizième rune, et de par sa signification ("If"), c'est une des runes les plus puissantes. Eihwaz représente une baguette d'If, c'est-à-dire le bâton magique à deux extrémités, le bâton de vie et de mort. L'If est l'arbre européen possédant la plus grande longévité, mais son écorce, ses racines, ses feuilles ses fruits et sa résine sont nocifs, voire toxiques. C'est de cette double caractéristique qu'est issue la symbolique de cette rune, et son appellation de "treize de malchance". Elle symbolise donc la mort et la transformation, mais aussi la mort initiatique. Mais l'If étant un arbre qui vit longtemps, il est considéré comme étant l'arbre de la vie éternelle, qui possède à la fois un pouvoir de mort, mais aussi un pouvoir de régénération. Eihwaz symbolise aussi les renversements, les bouleversements et les remises en question. Après le cycle de Jera, Eihwaz marque une rupture, une cassure dans le rythme pour permettre d'accéder à un autre niveau d'expérience. Elle représente donc le sens profond de la mort, à savoir un passage sur un autre plan de réalité et de perception. Eihwaz est aussi la rune du lien, elle représente l'axe qui relie ce qui est en haut et ce qui est en bas, et c'est autour d'Eihwaz que tourne Jera. Eihwaz est donc une bonne rune pour enchaîner quelqu'un par la douleur grâce à ses deux crochets. On peut aussi l'utiliser pour se connecter à tous les plans, et pour permettre aux énergies de circuler verticalement. Physiquement, Eihwaz symbolise la colonne vertébrale. Les bâtons runiques magiques étaient principalement faits en bois d'if, pour bannir tout mal, entre autres les énergies de destruction et de mort. Les bâtons et les arcs en bois d'if permettent aussi d'imposer sa volonté à autrui, en agissant à la fois sur les plans physiques et non physiques. D'une façon plus large, l'if protège les morts, et aide les vivants à voyager dans l'autre monde. L'utilisation de l'if pour voyager dans les autres mondes, tient d'ancien rite de vie et de mort très dangereuses (à éviter donc). Les anciens Norrois fabriquaient un encens extatico-narcotique à partir de la résine ou des feuilles de l'if, mais cet encens est très dangereux voire mortel, aussi je vous conseille fortement de ne pas le fabriquer ou l'utiliser.


Valeur Divinatoire :
Transformation. Renversement de situation, bouleversement. Épreuve. Renaissance. Vie nouvelle. Sur le plan divinatoire, Eihwaz indique des remises en question, des renversements de situation ou des transformations à venir. Elle peut aussi prédire la survenue de morts ou de pertes graves. Elle peut aussi indiquer que la personne va entrer sur un chemin initiatique à travers une épreuve, ou une remise en question.


Valeur magique :
S’initier à la sagesse de l’arbre du monde
Comprendre le mystère de vie et de mort
Se libérer de la peur de mourir
Développer endurance spirituelle et volonté puissante
Développer créativité et vision spirituelles.
En protection des forces nuisibles.
Accroître le pouvoir personnel.
Communiquer avec l'au-delà

Talisman : Pour une meilleur communication avec l'au-delà ou son guide intérieur. Comme protection lors de la pratique des sciences occultes. A utiliser pour les situations qui demande du dynamisme et pour les voyages chamaniques. Rune de protection et de défense.





PERTHRO

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Perthro

Lettre : P
Symbole : Cornet à dés
Élément : Eau
Arbre : le Hêtre (Fagus sylvatica), le Tremble ( Populus tremula ) et le Pommier (symbole de connaissance)
Herbe : l'Aconit ( Aconitum napellus )
Pierre : Onyx et améthyste
Couleur : Bleu nuit
Animal : Corneille (oiseau censé annoncer le destin)
Astre : Saturne


Symbolisme :
Perthro représente le Destin, mais pas en tant que fatalité. Elle représente la puissance active qu'est le Destin. Cette rune symbolise ce qui nous rend uniques et qui forge ce que nous serons, mais si et seulement si nous avons assez de courage pour accepter et réaliser notre Destin. Perthro représente donc aussi ce que nous pouvons faire de mieux, ce que nous pouvons apporter aux autres et au monde. Perthro symbolise donc le Destin en lui-même en tant que mécanisme de cause à effet. Tout ce que nous faisons a des conséquences, chaque chose a un prix. Assumer notre destin c'est aussi assumer les conséquences de nos actes. Perthro est la rune qui révèle à l'homme le mystère du Destin. Perthro symbolise aussi la divination, et l'oracle. Elle représente le cornet à dés, qui était auparavant utilisé pour jeter les runes. Elle peut aussi désigner les pions ou les pièces d'un jeu. Tout cela tourne autour d'un même symbole : celui des hasards de la vie. Perthro symbolise l'interaction entre le libre arbitre conscient de la personne et les contraintes de l'environnement présent. C'est à nous qu'il appartient de tirer le meilleur des cartes que le Destin nous accorde. Elle représente aussi l'état intérieur pendant lequel le Destin nous est révélé, et que nous l'assumons après l'avoir pleinement accepté. Perthro peut aussi symboliser graphiquement la matrice de la Déesse Mère, c'est à dire le principe de manifestation des choses. Perthro amène les choses à la vie, elle révèle en pleine lumière ce qui était caché dans l'ombre. Elle apporte donc la connaissance sous son
symbolisme de lumière. Perthro symbolisant le Destin, elle représente aussi le passé, les souvenirs et la mémoire, ainsi que la connaissance ésotérique et la résolution des problèmes. Elle nous permet d'accéder à la connaissance de notre moi profond, ainsi qu'au fonctionnement interne de la nature. Elle nous apprend à distinguer ce qui est précieux de ce qui est sans valeur. Perthro est une rune utile dans le processus initiatique, car elle nous apporte des intuitions utiles vis à vis de situations intérieures qui nous resteraient obscures sans cela.


Valeur Divinatoire :
Gains inespérés, connaissance cachée. Un guide agissant dans notre vie. Perthro nous amène vers une connaissance profonde de nous-même, à travers laquelle nous prenons conscience des racines de notre Destin. Elle nous indique qu'il nous faut connaître notre Destin pour pouvoir l'assumer et le réaliser. Perthro peut aussi symboliser les consultations, les demandes de conseil, ou un travail de thérapie.


Valeur magique :
Pratiquer la divination (aide au travail avec les Nornes )
Positionner les forces runiques en adéquation avec la loi des Nornes.
Transformer une idée ou un événement en acte magique.

Talisman : Pour accoucher sereinement. Pour tout ce qui concerne l'évolution ou la transformation de l'être.





ELHAZ

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Elhaz


Lettre : Z
Symbole : Bois de l’élan
Élément : Air
Arbre : Chêne, If, l'Alisier torminal ( Sorbus torminalis )
Herbe : la Laiche ( Carex elongata )
Pierre : Aigue-Marine, Chrysocolle
Couleur : bleu ciel et or
Animal : Élan, cygne et oie (tous protecteurs et messagers des autres mondes)
Astrologie : Cancer


Symbolisme :
Elhaz est la quinzième rune, et venant après Perthro elle est là pour révéler le véritable destin de l'homme. Cette rune est un moyen de communication avec la représentation du monde de l'âme. Elhaz a la forme d'un homme qui tend les bras vers le ciel dans un geste d'invocation. Elhaz symbolise donc le contact avec d'autres dimensions, et la capacité à s'ouvrir à elles. Mais attention, s'ouvrir à d'autres dimensions peut être dangereux voire mortel si on n'y est pas correctement préparé. Elhaz symbolise donc l'âme, le pouvoir intérieur de l'homme et son aspiration vers des mondes idéaux. C'est la rune qui symbolise la puissance de la vie humaine et de l'esprit qui
cherche à atteindre le sommet.  Elhaz est la rune de protection magique la plus puissante, principalement en défense. Cette rune a en effet le pouvoir de repousser tout les maux, et sa protection est surtout efficace à l'échelle individuelle (elle permet de renforcer la hamingja, ou "chance personnelle"). Cette rune sert d'ailleurs dans la "confection" du bouclier d'Elhaz : il s'agit d'un bouclier énergétique sur lequel on projette la rune par visualisation dans les 6 directions de l'espace. Elhaz est aussi efficace pour protéger les bâtiments, les véhicules, et les propriétés en général. On l'utilisait d'ailleurs souvent directement dans l'architecture des maisons afin de protéger ces dernières : on incluait le motif géométrique de la rune dans les poutres extérieures apparentes. Elhaz était
aussi gravée sur les lances afin d'assurer la victoire et de protéger le guerrier. La forme en main ouverte d'Elhaz symbolise la protection, mais aussi la dissimulation et le mystère.


Valeur Divinatoire :
Prévient contre les influences négatives. Une nouvelle carrière commence. Danger venant d’intrus. Sur le plan divinatoire, Elhaz indique la présence d'une protection (naturelle ou surnaturelle), une aide ou un guide. Que ce soit quelqu'un qui vous accompagne, un ami, ou un esprit protecteur. Elhaz peut aussi représenter la famille spirituelle, et notre besoin d'élévation sur tous les plans.


Valeur magique :
Protéger et défendre
Communiquer de façon mystique avec des êtres sensibles (animaux, etc.).
Communiquer avec les autres mondes de l'au-delà
Renforcer pouvoir magique et chance
Renforcer la force vitale
Invoquer une protection. Appliquer aux quatre points cardinaux.

Talisman : Pour conjurer le mauvais. Pour invoquer une protection. Pour une bonne réflexion avant d'agir





SOWILO

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Sowilo


Lettre : S
Symbole : Soleil
Élément : Air
Arbre : Laurier noble (Laurus nobilis) , le Chêne, le Genévrier (Juniperus communis)
Herbe : le Gui (Viscum album)
Pierre : Topaze, Citrine et Ambre
Couleur : Or, blanc
Animal : l'Aigle, le lièvre
Astre : le Soleil


Symbolisme :
Sowilo est la seizième rune et la dernière du 2ème aett. Elle indique que l'âme peut fusionner avec d'autres dans un esprit d'osmose et de communion. En tant que symbole du Soleil, Sowilo représente et véhicule la source de toute vie et de toute lumière. C'est d'elle qu'émanent les âmes et c'est vers elles qu'elles retournent toutes. Sur le plan magique, Sowilo apporte le pouvoir et la lumière du Soleil, permettant de réaliser nos objectifs. Le Soleil mais aussi les roues du char qui le porte, symbolisées aussi par la roue solaire. Si on l'utilise correctement, Sowilo est la volonté magique qui sous tend tout le multivers. Elle peut canaliser et diriger la puissance. En tant que symbole du Soleil, Sowilo représente aussi l'illumination, la compréhension des mystères et la pleine clarté. En élargissant ce concept, Sowilo devient alors la rune des enseignants et des maîtres, c'est à dire de ceux qui dispensent la lumière. Grâce au pouvoir solaire, Sowilo résiste à la mort et aux forces de désintégration, elle annonce aussi le triomphe de la lumière sur les ténèbres. C'est cette symbolique qui fait de Sowilo la rune de la victoire, et c'est à cette fin que les runistes l'utilisent magiquement. Combinée avec Uruz, Sowilo permet d'augmenter la puissance de guérison de cette dernière. Sowilo symbolise aussi la victoire, l'accomplissement d'une étape importante : celle de l'illumination et de la fusion des âmes. C'est cette fusion qui peut révéler à l'âme sa véritable volonté.


Valeur Divinatoire :
Sur le plan divinatoire, Sowilo symbolise une victoire, une étape franchie, ou un succès. Elle peut aussi indiquer un changement de niveau de compréhension, une découverte ou un éclaircissement. De par sa symbolique solaire, Sowilo peut aussi représenter un protecteur, un guide ou un enseignant, mais aussi un éveil. Enfin Sowilo peut représenter une manifestation de la véritable volonté. Elle peut aussi représenter un avertissement au surmenage.


Valeur magique :
Renforcer les centres psychiques
Augmenter la volonté spirituelle
Guider sur le sentier, vers l ’« illumination ».
Garantir victoire et succès par sa propre volonté.
Sowilo permet d'augmenter la puissance de guérison de la rune Uruz.

Talisman : Pour acquérir et canaliser une réelle puissance d'action. Pour les enseignants. Pour l'union du masculin et du féminin. Rune de la victoire.


Dernière édition par Ephrem Ellinger le Sam 1 Sep - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[AIDE] Initiation à l'étude des Runes R_profs
Ephrem Ellinger
Ephrem Ellinger
"Draco dormiens nunquam titillandus"
Feat : Matt Smith
Messages : 64
Points rp : 3955
Localisation : Poudlard

Identité du Sorcier
Age: 29
Affiliation: Bien
Métier: Professeur d'étude des runes

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Initiation à l'étude des Runes   [AIDE] Initiation à l'étude des Runes I_icon_minitimeVen 13 Juin - 11:14

TROISIEME AETT






TIWAZ

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Tiwaz


Lettre : T
Symbole : la Lance
Élément : Air
Arbre : Chêne (Quercus robur), et le Châtaigner.
Herbe : l'Aconit (Aconitum napellus) et la Sauge (Salvia officinalis)
Pierre : Sodalite, Saphir, Lapis-lazuli
Couleur : Bleu Roi
Animal : Ours
Astrologie : Balance


Symbolisme :
Tiwaz est la dix-septième rune, et la première du troisième et dernier aett. Tiwaz symbolise le ciel (c'est-à-dire le Royaume de la conscience et de l'intelligence), et la montée vers celui-ci après l'illumination apportée par Sowilo. Tiwaz représente la justice, la responsabilité, la guerre, mais aussi le sacrifice. C'est aussi la rune de la réglementation positive et de la régulation passive. En tant que rune de la responsabilité, du sacrifice et de la justice, Tiwaz était par excellence la rune des rois et des chefs de clans. La forme de Tiwaz suggère aussi celle de la lance, c'est-à-dire l'orientation des forces dans la bonne direction, afin d'obtenir l'effet désiré. Mais attention, si vous utilisez Tyr en magie runique, n'oubliez pas que cela impliquera de votre part un sacrifice afin que ce que vous avez demandé vous soit accordé. Le plus souvent Tyr est utilisée pour aider à gagner un procès ou toute action légale mais attention, elle ne peut être utilisée que si vous êtes dans votre bon droit, dans le cas contraire inutile de compter sur Tiwaz pour vous aider, cela pourrait même se retourner contre vous en cas de mauvaise foi manifeste.


Valeur Divinatoire :
Justice rendue. Amour passionné fait pour durer dans le temps. Bonheur émotionnel. Problème avec la loi.
Sur le plan divinatoire, Tiwaz symbolise la prise de responsabilités (familiale, professionnelle ou autre). Le consultant va endosser la fonction du père ou du chef, il va acquérir pouvoir et autorité. Tiwaz peut aussi symboliser la rencontre avec quelqu'un qui va nous protéger, ou une prise de conscience importante grâce à un changement de plan d'existence.


Valeur magique :
Obtenir des succès ou de justes victoires
Affirmer sa volonté spirituelle
Développer le pouvoir de l’autosacrifice positif
Développer sa foi que ce soit en la magie et/ou en la religion

Talisman : A utiliser avant une épreuve tel qu'une compétition afin que toutes vos forces soient équilibrées et disponibles. Gagner dans le domaine de la justice si vous êtes de bonne foi. Avoir du succès. Fertilité et puissance masculine.






BERKANO

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Berkano


Lettre : B
Symbole : Terre - Mère
Élément : Terre
Arbre : Bouleau (Betula pendula)
Herbe : l'Alchemille vulgaire (Alchemilla xanthochlora)
Pierre : Pierre de Lune, calcédoine
Couleur :Vert (de la nature)
Animal : le Sanglier et la Laie
Astrologie : Vierge


Symbolisme :
Berkano est la dix-huitième rune du Futhark, soit le double du chiffre sacré des Anciens Norrois : le neuf. Elle représente la mère à travers sa signification symbolique du bouleau. Après la montée au ciel de Tiwaz, Berkano est la pour nous rappeler qu'il faut redescendre sur Terre. Cela peut amener à considérer Berkano comme un symbole de la réincarnation. De par sa symbolique numérique, Berkano symbolise l'achèvement et un
nouveau début sur un autre plan. Berkano symbolise la naissance et la mort, elle est donc l'archétype de la mère, qui nous donne la vie et la reprend, et c'est vers elle que nous retournons après notre mort. Berkano est donc la rune de toutes les naissances qu'elles soient physiques ou spirituelles. Sur le plan magique, Berkano est une rune de purification et de nouveaux commencements, et elle est consacrée principalement à la magie féminine. Sa forme représente d'ailleurs les seins de la Terre-Mère, ou une femme enceinte vue de profil, et c'est pourquoi les femmes l'utilisaient pour tous les problèmes typiquement féminins. Berkano est aussi une force de conservation et un récepteur passif, elle cache et sauvegarde. Cette rune règne sur les enceintes de protection, et les cachettes.


Valeur Divinatoire :
Sur le plan divinatoire, Berkano symbolise une naissance, ou le début d'un cycle (renaissance), mais aussi une création, une grossesse ou une maternité. Berkano peut aussi symboliser la mort en tant que nouvelle naissance, mais aussi une mutation, une transformation voir même un divorce.


Valeur magique :
Renaître spirituellement
Renforcer le pouvoir du secret
Dissimuler et protéger
Relier et maintenir d’autres pouvoirs ensemble
Faire arriver à maturation les idées par un processus créatif.

Talisman : Pour l'accouchement et ses suites. Pour toute création encore non-manifestée. Calme les problèmes féminins.








EHWAZ

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Ehwaz


Lettre : É
Symbole : le Cheval
Élément : Terre
Arbre : le Frêne et le chêne
Herbe : la Jacobée à fleurs jaunes (Senecio jacobaea)
Pierre : Agate, Opale
Couleur :Jaune foncé, vert, bleu
Animal : le Cheval et l'écureuil (symbles de mobilité)
Astrologie : Gémeaux


Symbolisme :
Ehwaz est une rune de dualité comme Gebo, mais contrairement à cette dernière, qui symbolise l'union, Ehwaz exprime l'alternance, le mouvement et l'oscillation. Cette rune indique que les hommes oscillent entre le ciel et la terre, et qu'ils doivent eux-mêmes créer l'harmonie entre ces deux mondes. Car après être redescendus sur terre les hommes remontent au ciel avant de redescendre à nouveau dans un cycle sans fin. Ehwaz étant la rune du cheval, elle symbolise le mouvement, mais aussi l'aventure et la découverte. C'est aussi une rune symbolisant le voyage chamanique, puisque chez les Anciens Norrois, celui-ci se faisait en chevauchant un cheval. Vous pouvez utiliser Ehwaz pour commencer un voyage psychique. Le cheval était un animal sacré chez les Anciens Norrois et on les utilisait en magie et en divination. Ehwaz est aussi la rune des combinaisons et des liens qui réunisse les choses de façon définitive. Mais attention avant de lier avec Ehwaz mieux vaut être sûr de son coup et si on doit se lier avec quelqu'un mieux vaut être sûr de sa loyauté et de la confiance que vous pouvez avoir en lui. En magie runique si vous utilisez Ehwaz vous devez être sûr de ce que vous voulez et vous devez vouloir aller jusqu'au bout. Elle aide à provoquer le mouvement dont on a besoin pour entreprendre une tâche quelconque, et plus précisément la tâche de notre vie, celle que notre Destin nous a assignée. C'est pourquoi vous pouvez l'utiliser pour vous aider à faire des modifications dans votre vie.


Valeur Divinatoire :
Sur le plan divinatoire, Ehwaz symbolise le voyage, le départ, le mouvement ou l'instabilité. Elle peut aussi indiquer une hésitation, une dualité, une confrontation, une rencontre, de nouveaux liens ou une coopération.


Valeur magique :
Faciliter les voyages astraux
Procurer confiance et loyauté
Développer le don de prophétie
Projeter son pouvoir magique

Cette rune doit être utilisée quand on sait exactement ce que l'on veut et que l'on ira jusqu'au bout de son souhait

Talisman : Pour projeter hors de soi des fluides magiques. Créer un lien avec un homme, ou le séparer de sa compagne ou de soi. Pour l'adaptation à un changement.







MANNAZ

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Mannaz


Lettre : M
Symbole : Homme
Élément : Air
Arbre : l'Erable (Acer campestre), l'Aulne glutineux (Alnus glutinosa) et le Houx (Ilex aquifolium)
Herbe : la Garance (Rubia tinctorum)
Pierre : Turquoise, Améthyste, Chrysocolle
Couleur : bleu turquoise
Animal : renard
Astre : Jupiter


Symbolisme :
Après l'oscillation et le mouvement d'Ehwaz, vient l'harmonisation de Mannaz. En Mannaz les contraires se sont harmonisés complètement pour donner naissance à l'Homme sur le plan cosmique. Mannaz signifie "homme", elle n'est pas l'homme en particulier mais l'humanité en tant qu'égrégore, et ensemble d'archétypes. Mannaz symbolise le prototype humain sur le plan cosmique, qui se manifeste parfois chez certaines personnes, mais qui pourrait se manifester chez tous les hommes. Mannaz symbolise l'archétype humain dans lequel se reflète toute chose. Mannaz symbolise l'espérance en une plus grande réalisation de l'humanité, et les qualités humaines les plus positives lui sont associées. Mannaz est aussi la personnification de l'ordre social, sans lequel il est impossible de réaliser notre plein potentiel humain. Le langage étant une qualité humaine primordiale, Mannaz est une des runes Hog (une rune de l'esprit). Elle peut donc être utilisée en magie runique pour tout ce qui concerne le langage, comme se donner un avantage lors d'examens scolaires oraux, ou lors de débats.


Valeur Divinatoire :
Les relations familiales, l'élargissement des perspectives. Sur le plan divinatoire, Mannaz symbolise l'harmonie et l'équilibre, mais aussi le dépassement des hostilités et des obstacles. Mannaz symbolise aussi les sentiments dits "bons" tels la fraternité, la solidarité, et l'humanité. Enfin Mannaz peut indiquer que les extrêmes cessent de nous déchirer.


Valeur magique :
Réaliser la structure divine dans l’homme.
Accroître les pouvoirs de l’intelligence, de la mémoire et de l’esprit en général.
Équilibrer les facettes opposées de la personnalité
Ouvrir le troisième oeil ( hugauga dans la tradition nordique )

Talisman : Pour la réussite des actions altruistes. Développer son sens de l’argument et la philosophie.








LAGUZ

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Laguz


Lettre : L
Symbole : la Marée
Élément : Eau
Arbre : Saule, pommier, osier et frêne
Herbe : le poireau
Pierre : Corail, opale, les galets
Couleur : Turquoise (couleur de la mer)
Animal : Saumon, dauphin
Astre : La lune


Symbolisme :
Laguz symbolise tout ce qui pousse, et se développe. C'est la rune de la croissance, de la fertilité, et de la pluie. Sur le plan magique, Laguz nous permet d'être en contact avec la force vitale contenue dans la matière physique, et la croissance organique. Laguz permet aussi de vaincre les obstacles et les blocages se trouvant sur notre chemin d'évolution, et elle permet aussi d'accélérer les mouvements déjà en action. L'eau étant l'élément permettant la vie et la croissance, Laguz symbolise aussi l'eau sous toutes ses formes : mer, lac, rivière, etc... D'ailleurs la traduction littérale de Laguz est "eau" ou "mer". Laguz porte l'idée que notre cheminement n'est jamais fini et que nous évoluons constamment. Laguz symbolisant la mer, les vagues et la marée, elle évoque aussi l'idée de lâcher prise. Elle nous pousse à nous laisser porter par l'énergie et à suivre sa direction. Laguz est une rune de fluidité, qui porte le pouvoir fluctuant des marées, la force des chutes d'eaux, et le pouvoir de croissance du poireau. Laguz nous rappelle que la croissance fonctionne par cycles, visibles dans les anneaux de croissance des arbres, mais aussi dans le flux et le reflux de la marée.


Valeur Divinatoire :
Voyage sur l’eau, traversée. Intuition. Attention pensées confuses, aux illusions etc. Laguz indique qu'une phase de croissance et d'évolution se profile, les choses bougent. Elle indique aussi une étape, un passage sur notre chemin individuel. Laguz peut aussi annoncer une guérison, ou tout du moins un accroissement de vitalité.


Valeur magique :
Guider à travers les épreuves initiatiques
Accroître vitalité et force vitale
Fournir de la puissance magique
Accroître le magnétisme
Développer le don de clairvoyance

Talisman : Pour guérir, éliminer des blocages. Pour renforcer sa vitalité. Pour favoriser l'inspiration.








INGWAZ

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Ingwaz


Lettre : NG
Symbole : Semence
Élément : Eau et Terre
Arbre : Pommier, aubépine, charme
Herbe : la Prunelle ( Prunella vulgaris )
Pierre : Pierre de Lune, le corail
Couleur : Jaune, brun, vert et noir (couleurs de la nature et de la terre)
Animal : le Bouc, animal de Freyr, symbole de fertilité
Astre : La nouvelle lune


Symbolisme :
Le potentiel créateur d'Ingwaz est dans la continuité de l'évolution en Laguz. Ingwaz représente l'acte créateur. De par la forme d'Ingwaz, ce potentiel est intériorisé, concentré et replié sur lui-même, comme dans l'oeuf. Tout comme l'oeuf, Ingwaz possède en elle tous les éléments pour développer une vie complète et organisée, mais elle doit s'ouvrir (éclore) pour que ce potentiel se réalise. Ingwaz porte en elle toute l'énergie de vie, mais elle est encore en gestation. Ingwaz est donc la rune de la concentration du pouvoir créateur juste avant sa pleine manifestation (qui a lieu dans les deux dernières runes). Ingwaz est aussi la rune de la cohérence, de l'organisation fonctionnelle, de la construction et de la matérialisation. Sur le plan magique, Ingwaz est une rune qui peut être utilisée pour stocker l'énergie, lui permettant de "travailler", de fermenter et de grandir avant d'être libérée. Attention, si vous voulez utiliser Ingwaz dans ce but, la libération de l'énergie est généralement brutale et explosive. Vous pouvez la tempérer grâce à Jera ou Berkano, qui sont fortement liées à Ingwaz. Ingwaz sert à protéger ce qu'elle contient de l'extérieur, mais aussi à protéger l'extérieur de ce qu'elle contient. C'est une enceinte totalement hermétique. Elle peut donc être utilisée pour stocker quelque chose de nocif ou de dangereux afin de le rendre inoffensif. Mais elle peut aussi préserver la vie lorsqu'elle est encore fragile et faciliter ainsi la naissance de celle-ci. Ingwaz est aussi une rune de protection de la maison, ou du foyer.


Valeur Divinatoire :
Ingwaz annonce une période de concentration, de repli sur soi et d'intériorisation. Elle peut aussi symboliser un projet à l'étude, une gestation, ou même une matérialisation. Ingwaz peut aussi représenter la fertilité et la fécondité. Enfin elle peut aussi annoncer que les choses s'organisent, qu'une certaine cohérence s'installe, bref que la construction est en cours.


Valeur magique :
Stocker et transformer la puissance magique pour une utilisation rituelle ultérieure
Garantir la réussite aux rites de fertilité
Favoriser la méditation, la concentration de pensée et d’énergie
Libérer l’énergie de façon soudaine
Protection de la maison ou du foyer

Talisman : Pour concentrer les énergie avant l'action. Pour la méditation. Pour protéger de l'extérieur ou pour enfermer quelque chose afin de protéger l'extérieur, par exemple : stocker quelque chose de néfaste ou de dangereux afin de le rendre inoffensif.






OTHALA

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Othalaz


Lettre : O
Symbole : Héritage
Élément : Terre
Arbre : Aubépine, pommier
Herbe : le trèfle blanc (Trifolium repens)
Pierre : Œil de Taureau, les fossiles, la Turitella
Couleur : Or, le rouge et le bleu
Animal : le Loup (animal social)
Astre : Pleine lune


Symbolisme :
Othala est l'avant dernière rune de ce Futhark. Il existe un autre ordre possible où elle est la dernière. Elle symbolise l'héritage de nos ancêtres, le patrimoine spirituel qu'ils nous ont légué. Arrivé presque à la fin du parcours initiatique que constitue le Futhark, le runiste doit intégrer son héritage à ce qu'il a appris tout au long de son cheminement. Othala symbolise la réception de la tradition et du pouvoir des ancêtres, c'est-à-dire de tous ceux qui l'ont précédé et qui ont parcouru ce chemin avant lui. Othala renforce aussi nos liens avec les autres membres de notre groupe ou de notre famille en général. Elle permet aussi de maintenir les choses dans leur état existant. Othala est une rune fermée de part son carré qui ressemble à celui d'Ingwaz, et ouverte de par les deux branches du bas. De par son côté fermé, Othala nous indique que le patrimoine dont nous héritons est protégé, mais son côté ouvert nous apprend que ce patrimoine n'est pas totalement isolé et qu'il peut être transmis. Othala est aussi l'enceinte contrôlée par un magicien, le récipient, ou le chaudron dans lequel va s'opérer la transformation. Othalaz est efficace magiquement sur tout ce qui concerne l'héritage ancestral, la maison, et les possessions personnelles. Cette rune permet aussi de "matérialiser" des travaux magiques, c'est-à-dire de leur permettre d'exister sur le plan terrestre, elle est le canal à travers lequel la magie peut opérer.


Valeur Divinatoire :
Héritage matériel et moral. Propriété. Nouvelles de loin. Difficulté dans un héritage. Othala annonce la découverte de ses racines, ou de sa véritable famille. Elle indique aussi une fusion dans une structure plus vaste, une communion. Enfin elle peut aussi annoncer que nous allons recevoir quelque chose qui nous est dû.


Valeur magique :
Maintenir l’ordre et l'harmonie parmi les siens.
Recueillir la puissance et la connaissance des ancêtres
Acquérir richesse et prospérité
La rune Othala peut servir également à stocker des énergies magiques, dans sa partie supérieure carrée, qui seront libérées pour un usage ultérieur grâce aux deux branches du bas.

Le talisman : Pour consolider ou créer une famille. Pour favoriser un héritage. Favoriser le travail de groupe.







DAGAZ 

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Dagaz


Lettre : D
Symbole : le Jour
Élément :Feu et Air
Arbre : le Sapin, le Bouleau, le Chêne, l'Epicéa
Herbe : l'Orvale (Salvia horminoides)
Pierre : Œil de Tigre et Pierre de Soleil
Couleur : Bleu lumineux et blanc
Animal : le Coq (l'animal qui annonce le lever du soleil)


Symbolisme :
Dagaz est la dernière rune du Futhark et son nom signifie littéralement "Jour". Elle symbolise l'accomplissement et la réalisation. C'est la rune de l'aube, du lever du jour, et de l'éveil. Dagaz symbolise au bout du chemin initiatique la naissance dans la lumière et l'accomplissement. De par sa forme géométrique, Dagaz symbolise aussi l'harmonie et l'équilibre entre les polarités, l'union des deux extrêmes, et plus particulièrement l'équilibre entre la lumière et les ténèbres. Dagaz est une rune d'alchimie et de transmutation par l'équilibre d'énergies opposées. Elle peut aussi être utilisée pour bloquer certains processus. D'ailleurs Dagaz est aussi la rune du paradoxe et de l'ambiguïté. Dagaz est aussi une rune d'alliance, qui peut permettre d'unir des opposés, c'est le point de rencontre des énergies contradictoires. Dagaz était autrefois gravée ou peinte sur les portes, les volets, les fenêtres, et sur toutes les structures droites de la maison afin d'empêcher les esprits nuisibles d'y entrer, tout en permettant l'entrée des choses bénéfiques. Dagaz est aussi la manifestation de la lumière, elle symbolise la naissance ou la renaissance. Après avoir accompli tout le chemin initiatique du Futhark, le vitki renaît enfin et peut entamer un nouveau cycle, de la dernière rune (qui symbolise la lumière) on peut repasser à la première (qui symbolise le feu). D'ailleurs la forme de Dagaz est cyclique et n'est pas sans rappeler celle de l'infini grec.


Valeur Divinatoire :
Nouvelle vision de la situation. Un changement pour le meilleur. Contrainte. Dagaz annonce une clarification, un éclaircissement ou la compréhension d'un problème resté jusque là obscur. Elle peut aussi indiquer une remise en question, ou d'une prise de conscience. Dagaz annonce aussi le passage, la fermeture d'un cycle et le début d'un nouveau, mais aussi la découverte de soi après un processus de transformation.


Valeur magique :
Atteindre la lumière mystique et sa compréhension
Transformer quelque chose en son opposé grâce à l'énergie d'activation de la rune Jera

Talisman : Pour établir durablement la prospérité. Pour obtenir gain de cause. Empêcher les mauvais esprits de nous importuner en s'incrustant. Rune du paradoxe.


Dernière édition par Ephrem Ellinger le Sam 1 Sep - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[AIDE] Initiation à l'étude des Runes R_profs
Ephrem Ellinger
Ephrem Ellinger
"Draco dormiens nunquam titillandus"
Feat : Matt Smith
Messages : 64
Points rp : 3955
Localisation : Poudlard

Identité du Sorcier
Age: 29
Affiliation: Bien
Métier: Professeur d'étude des runes

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Initiation à l'étude des Runes   [AIDE] Initiation à l'étude des Runes I_icon_minitimeVen 13 Juin - 11:55

WYRD


[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Wyrd


Il existe une vingt-cinquième rune qui n'est utilisée que pour la divination : Wyrd. Cette dernière rune ne fait pas partie du futhark et elle ne comporte aucun signe gravé. On l'appelle la rune du destin ou encore rune blanche. C'est la rune de la destiné et de l'inconnaissable. Elle représente les trois étapes de la fuite du temps (le passé , le présent , l'avenir). En divination, cette rune annonce que des événements inévitables vont survenir ; ce sont les autres runes tirées qui donneront des indices sur l'aspect positif ou négatif de ces événements sur leur champ d'application. Elle peut aussi indiquer l'existence d'un élément qui doit rester caché et secret, sous peine de difficultés pour les sujets, ou être l'indice que des mystères concernant d'autres personnes ne doivent pas être dévoilés.

Cette rune, qui n'est pas réellement une rune, est le joker de la divination par les runes. Elle renforce ou affaiblit les prédictions des autres runes qui l'entourent. C'est aussi le non-manifesté, le grand vide, la rune vierge. Celle qui ne dit rien mais qui contient tout. La question n’est pas la bonne… La réponse évidente est en vous ! « Revenez me voir plus tard »… Le vide cosmique où tout est contenu, mais rien manifesté. De quoi se remplira le vide ? Cela dépend aussi de vous.

En interprétation, elle dépendra toujours des autres runes du tirage. La rune blanche symbolise ce qui commence et ce qui s'achève. Elle est parfois associée à la transformation de la mort , réelle ou symbolique. Wyrd contient l'idée de développement. Rune d'accomplissement et de confiance , la rune blanche est aussi celle des promesses. Tout peut arriver et les autres runes tirées ont donc une grande importance. Elle annonce quelquefois la mort , mais il peut s'agir d'une mort symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
[AIDE] Initiation à l'étude des Runes R_profs
Ephrem Ellinger
Ephrem Ellinger
"Draco dormiens nunquam titillandus"
Feat : Matt Smith
Messages : 64
Points rp : 3955
Localisation : Poudlard

Identité du Sorcier
Age: 29
Affiliation: Bien
Métier: Professeur d'étude des runes

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Initiation à l'étude des Runes   [AIDE] Initiation à l'étude des Runes I_icon_minitimeVen 13 Juin - 12:10

Futhork Frison & Runes Anglo-Saxonnes


Ici sont réunit cinq runes, les quatre premières provenant du Futhork Frison sont venus enrichir l'Ancien Futhark et la dernière, Ear, provient du Futhork Anglo-Saxon.


AC, la rune du chêne

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 1_Ac


En divination la rune Ac signifie que vous vous attirez, tel un paratonnerre, les peurs et les colères de votre entourage que ceci soit ou non mérité. Vous devrez endurer les coups sans broncher comme le ferait un chêne sous le vent de la tempête. Ac est enraciné comme un puissant chêne ou une montagne. Le mot-clef de la rune Ac est "Endurance".

En magie runique cette rune est fort utile. Ac canalise la puissance comme le paratonnerre canalise la foudre. La force est dirigée et canalisée, elle monte en puissance jusqu'à atteindre un paroxysme. D'autre part elle peut servir à enraciner la puissance des runes d'un talisman de runes liées.

Autre exemple pour la magie de guérison utilisez cette rune pour renforcer une articulation faible en dessinant les runes liées sur celle-ci.




OS, la rune de la voix

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 1_Os

En divination tirer la rune Os signifie que vous serez le porte-paroles des forces mise en place. Un message doit passer. Vous devrez utiliser vos propres mots afin de vous faire entendre, il faudra laisser parler votre coeur. Mais rien ne vous empêche de le faire avec diplomatie et courtoisie pour bien vous faire entendre et comprendre. Un énoncé clair, concis, audible, prononcé avec une voix douce et sans crier, est souvent plus entendu qu'un discours agressif qui pourrait compromettre le message que vous désirez faire passer...

En magie runique la rune Os est donc utilisé pour tout ce qui touche à la parole: un entretien d'embauche, un oral lors d'une épreuve scolaire, l'enseignement, etc. En bref partout où le don des mots est une nécessité. Il semble que le meilleur moyen d'employer la rune Os soit de la manger. Par exemple en confectionnant des cookies avec cette rune dessinée dessus ou en mangeant un sandwich avec Os écrite avec de la moutarde, du ketchup ou de la mayonnaise... Bien qu'il ne suffise pas de dessiner une rune pour que celle-ci soit active comme nous le verrons en cours.




YR, la rune de l'archer ou de la main

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 1_Yr


Yr représente la connaissance appliquée à la matière prélevée dans la nature. C'est pourquoi la rune Yr, appelée aussi la rune de la main, est souvent considérée comme le talisman des artisans. La rune de l'archer représente la concentration totale tel que peut l'exprimer l'image d'un chasseur à l'arc qui est entièrement concentré sur sa proie, un oeil fermé et la corde de son arc tendue en attendant LE bon moment pour décocher sa flèche. Saisir l'insaisissable et réussir à créer la perfection requiert patience, concentration, inspiration, savoir-faire...

En divination tirer la rune Yr signifie que vous avez besoin de vous recentrer, que le temps de la dispersion doit cesser. Il est temps de trouver ou de retrouver une certaine discipline.




IOR, la rune du serpent

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 1_Ior


Ior est la rune de la dualité de la nature, l’ambiguïté sexuelle, l'hermaphrodisme, la réunion des contraires, la synthèse de la thèse et de l'antithèse.

En divination Ior signifie qu'il vous faudra sortir de l'idéologie des deux camps qui s'affrontent pour en voir la globalité, voir les problèmes sous tous les angles possibles afin d'en tirer la synthèse et trouver ce qui rassemble au lieu de ce qui divise. D'autre part cette rune peut aussi signifier les privations inévitables que nous devons subir mais qui ne sont pas toujours inquiétantes. La rune Ior indique encore qu'il serait bon de savoir se fixer des limites.

En magie runique et notamment dans la magie des runes liées, Ior est utilisé pour poser des frontières, fixer des limites ce qui est très utile pour la protection.






EAR, la rune du tombeau

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 1_Ear


Tout comme le 13 du Tarot de Marseille, Ear nous parle de l'impermanence de chaque chose. Tout vit, tout se transforme, tout meurt. C'est grâce à la mort des uns que la vie des autres peut émerger. La vie fait place à la mort qui crée la vie à nouveau. Ear nous montre que la seule chose permanente existante dans ce monde est ce cycle infini Vie/Mort.

En divination la rune Ear signifie qu'un changement, une transformation va intervenir dans votre vie ou dans une partie de votre vie. Ce changement sera inéluctable et seul votre attitude vis à vis de celui-ci fera qu'il sera pénible ou non.

En magie, la rune Ear se montre utile en talisman pour "tuer" un sort. La décomposition est un processus lent mais il arrivera à bout du sortilège avec un peu de temps. Ear est encore utile pour faire le deuil d'un événement de sa vie, passer à autre chose comme par exemple après un divorce ou une rupture sentimentale.
Revenir en haut Aller en bas
[AIDE] Initiation à l'étude des Runes R_profs
Ephrem Ellinger
Ephrem Ellinger
"Draco dormiens nunquam titillandus"
Feat : Matt Smith
Messages : 64
Points rp : 3955
Localisation : Poudlard

Identité du Sorcier
Age: 29
Affiliation: Bien
Métier: Professeur d'étude des runes

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Initiation à l'étude des Runes   [AIDE] Initiation à l'étude des Runes I_icon_minitimeVen 13 Juin - 12:24

Runes de Northumbrie


Ces runes sont une extension du Futhork Anglo-Saxon lui-même étant une extension de l'Ancien Futhark. Au nombre de quatre, elles viennent enrichir l'Ancien Futhark et créent ensemble un alphabet de 33 runes dénommé Futhork Northumbrien



CWEORTH, les flammes du feu sacré

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 2_Cweorth


La rune Cweorth représente le processus de transformation par le feu. L'âme du défunt est libéré par les flammes sur le bûcher funéraire. A l'instar de Kenaz qui est aussi une rune de feu, le feu du forgeron qui construit ou la lumière de la torche qui guide vers la Vérité, Cweorth est la rune du feu purificateur et destructeur.

Graver Cweorth permet de purifier, en les brûlant, tous les excès de votre vie pour ne garder que l'essentiel afin de pouvoir continuer votre parcours. Mais il est bon de noter que cette rune réclamera votre entière coopération sinon vous risqueriez de vous brûler gravement lors de son effet purificatoire.

D'autre part cette rune permet aussi de "brûler" les choses magiques, de les rendre inoffensives.




CALC, le calice des offrandes

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 2_Calc


Attention à ne pas confondre cette rune avec Elhaz retourné !!

La rune Calc représente le Saint Graal auquel nous aspirons tous. Bien qu'il peut se présenter sous différentes formes, car l'idéal de chaque personne est différent, la Quête du Graal anime tout un chacun. Cette quête peut gravement faire souffrir lorsqu'elle prend fin et que sans aucun but, nous n'aspirons plus à rien. D'autre part la rune Calc dénote aussi la mort de l'individu mais n'est pas une rune de mort, elle indique la fin naturelle ou la conclusion d'un processus, une transformation spirituelle.

La quête de son Graal, bien que difficile et paraissant hors de portée, doit être tentée afin d'essayer de réaliser le rêve de sa vie. Le proverbe ne dit-il pas "Qui ne tente rien n'a rien" ?

En magie Calc peut être utilisé de deux manières différentes, l'une positive à l'âme noble et l'autre de façon sordide.

En talisman pour aider à trouver des réponses à votre quête spirituelle.
Dessiné temporairement sur un objet afin de forcer la vente en provoquant le désir du potentiel acheteur. Magie sordide que je ne recommande pas ! D'ailleurs attention aux effets boomerang...





STAN, la pierre angulaire

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 2_Stan


Stan représente la pierre clé de voûte ou la pierre angulaire sur laquelle tout l'univers est construit. Stan représente donc la stabilité, le calme, ce qui est statique.

Cette rune pousse le chercheur à reconnaître le socle de ses croyances afin de les affirmer de nouveau ou bien de supprimer ce qui est pure superstition.

Quand vous tirez Stan lors de vos lectures divinatoires, notez bien quelles sont les runes qui l'entoure car elles sont les pierres angulaires de la question sur lesquels reposera l'interprétation.

Utilisé en magie runique, notamment pour les runes liées, Stan sert à protéger quelque chose de crucial. Notez que cette rune complexe est déjà par nature une rune liée.




GAR, la lance

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 2_Gar


Lorsque la rune Gar sort lors d'un tirage, elle signifie qu'il est nécessaire de ne plus poser de question, que vous n'êtes pas supposé connaître ce qui doit arriver. Il est parfois nécessaire de laisser faire les choses et d'attendre de voir ce qui va arriver.

En magie, Gar est une rune difficile à utiliser. Elle qui doit être manipulée qu'avec beaucoup de pratique et de précaution. Elle vous répondra ou non. Si celle-ci répond à vos attentes, vous sentirez immédiatement comme un vertige avant un voyage vers les autres mondes. Cependant sans contrôle, car ce n'est pas un train qui s'arrête à chaque gare, Gar pourrait vous entraîner très vite vers le bas au pays des morts, lieu où les mortels ne sont pas admis, ce qui pourrait vous créer de graves problèmes. Gar pourrait aussi vous entraîner vers le haut, ce qui est loin d'être mieux... Personne n'entre dans ces lieux sans y être invité au préalable et vous risqueriez une descente rapide avec un très désagréable effet yo-yo... Prévoyez donc un plan de secours pour ne pas rester coincé dans un monde ou dans l'autre lors de votre périple. Mais je vous déconseille de l'utiliser tout court en fait... il faut vraiment avoir énormément de pratique pour s'y tenter...
Revenir en haut Aller en bas
[AIDE] Initiation à l'étude des Runes R_profs
Ephrem Ellinger
Ephrem Ellinger
"Draco dormiens nunquam titillandus"
Feat : Matt Smith
Messages : 64
Points rp : 3955
Localisation : Poudlard

Identité du Sorcier
Age: 29
Affiliation: Bien
Métier: Professeur d'étude des runes

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Initiation à l'étude des Runes   [AIDE] Initiation à l'étude des Runes I_icon_minitimeVen 13 Juin - 12:40

Les runes Médiévales de Guérison et de Magie


Ces runes ont été uniquement utilisées à des fins magiques ou de guérisons et non pour la divination. D'ailleurs elles ne font partie d'aucun alphabet ou Futhark et c'est pour cela que nous ne les utiliseront ou n'en parleront que rarement mais il faut tout de même que vous les connaissiez.



Wolfsangel, la Rune du Loup

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 3_Wolfsangel


Wolfsangel est utilisée en runes liées afin d'éliminer les influences néfastes





Erda, la Rune la Terre

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 3_Erda


Liée aux runes de polarité féminine, elle exprime la fertilité et la nourriture.






Ul, la Rune du virage

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 3_Ul


En rune liée avec Hagalaz ou Uruz elle permet de récupérer après la maladie






Sol, le Disque Solaire

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 3_Sol


La rune Sol donne le pouvoir de guérison et apporte la chaleur du soleil. Utile liée avec toute rune féminine pour apporter paix et abondance.







Ziu, Rune de la Foudre

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 3_Ziu


Cette rune permet d'augmenter le pouvoir des runes avec lesquelles elle est liée. Elle concentre et canalise l'énergie cosmique. Cependant étant en elle-même déjà très puissante, il est plutôt rare de la trouver en magie de runes liées.






Fyruedal, le Soufflet de la forge

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 3_Fyruedal


Comme le soufflet a pour effet d'attiser le feu, la rune Fyruedal donne la motivation.






Wan, Rune de la Vacuité

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes 3_Wan


Cette rune représente le pouvoir du Vide préexistant avant toute chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Initiation à l'étude des Runes   [AIDE] Initiation à l'étude des Runes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[AIDE] Initiation à l'étude des Runes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [AIDE] Initiation à la divination des runes
» Elringer, Maitre des Runes (demande du poste pour enseigner les Runes)
» [6 Déc. 99] Cours n°1 des 6ème Année : Initiation à la cristallomancie
» Aide en html/css
» [COURS] Sixième année - Runes liées - Leçon n°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nox Aeterna :: Fun :: Cours-