Nox Aeterna

La guerre est enfin finie. Harry Potter et Lord Voldemort y ont néanmoins laissé la vie. Tout semble être rentré dans l'ordre. Mais est-ce vraiment le cas...?
 

Partagez
 

 [AIDE] Initiation à la divination des runes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
[AIDE] Initiation à la divination des runes R_profs
Ephrem Ellinger
"Draco dormiens nunquam titillandus"
Feat : Matt Smith
Messages : 64
Points rp : 2217
Localisation : Poudlard

Identité du Sorcier
Age: 29
Affiliation: Bien
Métier: Professeur d'étude des runes

[AIDE] Initiation à la divination des runes Empty
MessageSujet: [AIDE] Initiation à la divination des runes   [AIDE] Initiation à la divination des runes I_icon_minitimeMar 25 Nov - 15:59

INITIATION A LA DIVINATION




«  Les runes servent à la magie mais également à la divination et même si vous aurez l'occasion d'apprendre ça dans vos cours de divination – du moins je ne l'espère pas – vous verrez que c'est assez différent de la divination simple. Pas de boule de cristal étrange, pas de lecture des feuilles de thés qui sont plus agréables à boire qu'à regarder... Nous avons déjà vu que les runes étaient « vivantes »... Elles nous apportent leur aide et si on les traite mal, elles peuvent très bien se retourner contre nous. Chaque rune signifie quelque chose et elles ont une volonté propre, un peu comme votre baguette. Dans la divination des runes, on pose une question claire et précise et ce sont les runes qui répondent... Je ne vais pas vous apprendre à voir l'avenir ou à ouvrir votre sois-disant troisième œil... Je vais vous apprendre à interpréter les réponses que vous donne les runes...

Tout d'abord, un petit aperçu de l'alphabet runique que vous connaissez tous désormais :

[AIDE] Initiation à la divination des runes Futhark
Sur cette image, les deux dernières runes, Othala et Dagaz, sont inversées !! Dagaz est bien la dernière lettre de l'alphabet, et Othala l'avant dernière.

En plus de cet alphabet se rajoute une rune : Wyrd, plus communément appelé la rune blanche. Aucune gravure, cette rune est vide. On ne l'utilise qu'en divination et non en magie !! Les runes sont dessinées ou gravées en noir (le rouge étant réservé pour la magie) sur un morceau de bois, de pierre, de corne ou tout autre support naturel. On peut tirer une rune à l'endroit ou inversé, la signification change, bien que les runes qui sont pareils d'un côté comme de l'autre -comme Isa- ont la même signification dans les deux cas. Bien... maintenant que je vous ais raconté le gros, on va pouvoir passer aux détails.

Ce cour sera divisé en deux parties :

- Partie 1 : La signification des runes en divination
- Partie 2 : les différentes sortent de tirage »


Dernière édition par Ephrem Ellinger le Jeu 2 Avr - 13:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
[AIDE] Initiation à la divination des runes R_profs
Ephrem Ellinger
"Draco dormiens nunquam titillandus"
Feat : Matt Smith
Messages : 64
Points rp : 2217
Localisation : Poudlard

Identité du Sorcier
Age: 29
Affiliation: Bien
Métier: Professeur d'étude des runes

[AIDE] Initiation à la divination des runes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Initiation à la divination des runes   [AIDE] Initiation à la divination des runes I_icon_minitimeMar 25 Nov - 16:01

Première partie : Signification des runes en divination



    Fehu
    Signification dans un tirage : un début, un commencement, prospérité, argent, abondance, promotion, satisfaction des besoins physiques et monétaires, divination, prophétie, santé, fertilité, énergie, but.

    A l'endroit : réalisation des souhaits, succès financier, héritage.
    A l'envers : baisse des ressources ou des finances à prévoir, rupture amoureuse.


    Uruz
    Cette rune peut désigner toutes formes d'aides que l'on peut rencontrer, des circonstances positives qui améliorent la situation. Ce peut être aussi la gestation avant la naissance de quelque chose.

    Signification dans un tirage : transformation, force vitale, résistance, passion, ténacité, liberté, santé, vitalité, instincts, sexualité, fertilité, le conscient, les pensées primitives, l’irrationnel, expériences chamaniques, compréhension/sagesse.

    A l'endroit : Après de grands efforts, possibilité d’avancement professionnel ou autre. Il importe de développer force, énergie, endurance.
    A l'envers : avancements et promotions et manqués. Il faut développer son endurance pour la prochaine opportunité.


    Thurisaz
    Cette rune représente le potentiel de force, autant d'attaque que de défense du consultant. C'est l'épine de la vie qui peut aussi représenter une confrontation avec quelque chose de fort et de violent.

    Signification dans un tirage : situation douloureuse, pauvreté, discipline, introspection.

    A l'endroit : Un dilemme devrait se faire sentir. Une importante décision sera à prendre. Réfléchir avant d’agir. Attention à penser à bien se protéger !
    A l'envers : Toute action prise sans réflexion en fera payer le prix cher et vous le regretterez ! Ne pas prendre de décisions hâtives.


    Ansuz

    Signification dans un tirage : chef, connaissance, personne autoritaire, synthèse, inspiration, équilibre du corps et de l’esprit, justice, chaman, signes, vision, bonne intuition.

    A l'endroit : Besoin d’assistance, solliciter conseil à ses ainés, autorité, apprentissage, investigation. Une personne plus âgée ou plus autoritaire vous fera don de la sagesse.
    A l'envers : Un voyage d’affaire pourrait prendre une mauvaise tournure. Quelqu'un de plus âgé recherchera votre aide à un moment ne vous convennant pas.


    Raidho
    Cette rune appelle l'idée d'un voyage, d'un cheminement. Elle peut évoquer encore un arbitrage, une situation en rapport avec la justice.

    Signification dans un tirage : voyages, mouvement, changement, communication, progrès, arbitrage, rationalité, rituel, magie, destin, leçons de vie ayant portées ses fruits, plus grandes perspectives.

    A l'endroit : Un voyage est en vue, il peut être autant physique que moral. Visite de la famille ou d’un ami. Communication avec quelqu’un d'éloigné. Planification de voyage.
    A l'envers : Annulation de voyage, nouvelles d’une personne qui n'est pas appréciée ou inattendue, les communications sont rompues, les nouvelles espérées n’arrivent pas, les changements attendus ne viennent pas.


    Kenaz
    Cette rune indique de grandes aptitudes à manipuler les énergies que ce soit sur le plan matériel (artisan), mental (ingénieur), astral (chaman), social (politique) ou encore spirituel. Les talents sont développés ou en développement.

    Signification dans un tirage : Pouvoir, solutions aux problèmes, inspiration, feu vital, créativité, aptitude, transformation.

    A l'endroit : Conditions, opportunités, circonstances très favorables.
    Relationnels : bonnes relations d’affaires qui ameneront le succès, un couple résoudra ses problèmes, fin de dispute entre deux amis.
    En amour : manifestation d'un amour réciproque.
    Du côté matériel : Donner permettra de recevoir beaucoup de bonheur.
    A l'envers : ne sait pas profiter de sa bonne étoile. Peut également symboliser la perte d’un ami ou d’un contrat tenant à coeur.


    Gebo
    Cette rune symbolise le don, l'hospitalité. Le don donne un sens a tout ce que l'on produit. Aide et secours aux malheureux.

    Signification dans un tirage : relation, amour, mariage, union, générosité, chance inattendue, cadeaux, bénédictions, générosité, honneur, magie sexuelle, sacrifice, échange magique, naissance d’un enfant.

    A l'endroit ou inversée : Cette rune est toujours une bonne prédiction.


    Wunjo
    C'est la rune de la joie, de la Fraternité, du bien-être. On s'intègre, on trouve sa place dans la société ou une collectivité, etc.

    Signification dans un tirage : on atteint ses buts, harmonie, prospérité, joie de vivre, succès, satisfaction, connaissance secrète.

    A l'endroit : Bonheur, satisfaction, paix, plaisir.
    A l'envers : Une troisième personne est impliquée. Un problème d'ordre émotionnel, un triangle amoureux.


    Hagalaz
    Cette rune désigne les crises de restructurations qui jonchent notre vie. On fait le point.

    Signification dans un tirage : destruction, malchance, accident, perte soudaine, faillite, tentations difficiles, changement brusque.

    A l'endroit ou inversée : Changements inattendus, rupture, crise, obstacle, danger, mort.


    Naudhiz
    Cette rune représente les situations où nous n'avons pas le contrôle des évènements, l'impression d'être soumis à un manque de libre-arbitre.

    Signification dans un tirage : Avertissement, contrainte, obstacles, frustration, résistance, besoin, pauvreté, misère, responsabilité, séparation, confiance en soi, aide à la divination

    A l'endroit : des problèmes se profilent à l’horizon.
    A l'envers : S'abstenir de participer à une aventure risquée.


    Isa
    Signification dans un tirage : Blocage, stagnation, patience, unité, inactivité, repos, concentration, contrôle de soi, vision.

    A l'endroit ou inversée : Serrer les dents et ne rien tenter, attendre que les choses évoluent d’elles-mêmes.


    Jera
    C'est la rune des récompenses, on récolte ce que l'on a semé. Après les épreuves vient le succès.

    Signification dans un tirage : Bonnes récoltes, récompense, résultat positif, temps de paix et de bonheur, changement, cycle, productivité, opportunité.

    A l'endroit ou inversée : la reconnaissance tant attendue arrive enfin. On reçoit de l’argent, d’anciennes dettes vous sont remboursées. Il peut y avoir une relation avec la loi, le système judiciaire.


    Eihwaz
    C'est la rune des remises en question, des renversements de situation, du passage, de la mort et du cheminement initiatique.

    Signification dans un tirage : Relachement, défense, protection, endurance, initiation.

    A l'endroit ou inversée : Changement, revirement, transformation, mutation, la fin.


    Perthro
    Avec cette rune le destin est révélé, perthro nous conduit vers une profonde connaissance de soi.

    Signification dans un tirage : changements évolutifs, influence divine, chance, prophéties, initiation, mystère, secret, magie, fertilité, sexualité, déterminer son chemin, connaissance du futur.

    A l'endroit : Un secret caché,sera bientôt dévoilé. Une aide sous forme d'argent ou d' informations viendra à nous.
    A l'envers : Déception, fausses informations.


    Elhaz

    Signification dans un tirage : Protection, connection divine, éveil, guide, aide, support, coopération.

    A l'endroit : des solutions arrivent. La voie empruntée est la bonne.
    A l'envers : Un avertissement, penser à se protéger. Ne pas laisser la situation ou autrui gagner sur nous.


    Sowilo
    Assainir ses conditions de vie, se détacher, pour atteindre la compréhension et/ou l'illumination, tel est le message de cette rune.

    Signification dans un tirage : pouvoir, succès, buts atteints, connaissance de soi, espoir, énergie positive, activité, fertilité, santé.

    A l'endroit ou inversée : Succès, du bon temps est prévue, prendre soin de sa santé.


    Tiwaz
    Avec cette rune la volonté doit exercer son pouvoir sans tyranie. C'est devenir chef de famille ou autre, prendre des responsabilités ou encore rencontrer un protecteur.

    Signification dans un tirage : discipline, rationalité, justice, guerrier, sacrifice de soi-même.

    A l'endroit : résultats positifs, une relation amoureuse.
    A l'envers : faire attention au sexe opposé, pouvant ne pas être aussi passionné que vous vous y attendez. Un ami pourrait interférer dans la situation. Il est possible qu'un plan d’affaire tournera mal car vous n’y avez pas prêté toute votre attention ou votre énergie.


    Berkano
    Cette rune symbolise la créativité mais aussi que l'on doit accepter que les choses se transforment car rien n'est immuable.

    Signification dans un tirage : les obstacles et les barrières disparaissent, renouveau, croissance, libération, célébration, fertilité, santé, naissance.

    A l'endroit : Célébration familiale ou naissance d’un enfant dans la famille. Mariage pour soi-même ou quelqu’un de proche.
    A l'envers : Problèmes de grossesse ou de couple. Problèmes familiaux, concernant ses frères et soeurs ou bien un enfant.


    Ehwaz

    Signification dans un tirage : voyage, communication, mouvement, travail d’équipe, harmonie, confiance, loyauté, couple harmonieux, mariage.

    A l'endroit : Un changement positif. Une promotion. Suivre votre coeur et vos rêves afin de trouver le bonheur. La direction empruntée est la bonne. Changement de résidence et/ou de travail.
    A l'envers : méfiance autour d'accords non conclus. Un voyage par delà les mers.


    Mannaz

    Signification dans un tirage : sagesse, connaissance, intelligence, mémoire, école, sentiments positifs, fraternité, humanité, solidarité, collaboration, harmonie, équilibre, dépassement des hostilités et des obstacles.

    A l'endroit : succès et profits dans les domaines relationnels.
    A l'envers : se tenir loin des situations où aucun profit n'est à retirer


    Laguz
    Cette rune nous apprend à nous abandonner aux choses de la vie afin d'être amener au changement de notre existence ou pour être créatif.

    Signification dans un tirage : puissance vitale, pouvoir guérisseur, intuition, irrationalité, création, sensualité, vie, mer.

    A l'endroit : il faut savoir être à l'écouter de soi et prêter attention à ses sentiments. Une femme pourrait être impliquée. Une chance de progrés obtenu grâce à son intellect. Une femme peut s'interroger à savoir si elle est enceinte.
    A l'envers : ne pas s’enfermer chez soi, sortir et voir d’autre personne est nécessaire. Profiter de la vie est primordial.


    Ingwaz

    Cette rune nous indique une gestation, des projets sont à l'étude. Mais aussi informe d'une intériorisation, d'un repli sur soi.

    Signification dans un tirage : Énergie latente, gestation, croissance interne, puissance magique, pouvoir sacré sexuel féminin, fécondité, prospérité.

    A l'endroit ou inversée : profits, bonnes affaires, succès en fertilité, changements nouveaux, nouveaux plans, nouveaux cycles.


    Othala
    C'est la rune du sort et de la protection

    Signification dans un tirage : abondance, héritage, voyage spirituel et/ou physique, propriété, terre, patrimoine, famille, ancêtres..

    A l'endroit : gain monétaire (dons, héritage, cadeaux...). Possibilité de perdre quelque chose dans le même temps.
    A l'envers : Perte d'argent, malchance, accident, dommage, quelque chose entrave l'obtention de ce qui est dû.


    Dagaz
    Cette rune indique que le passé est accompli, on rentre dans quelque chose de nouveau, on récoltera les bénéfices de ses acquis.

    Signification dans un tirage : réalisation des souhaits, prospérité, bonheur, succès, accomplissement, espoir, satisfaction.

    A l'endroit ou inversée : la lumière est perçu au bout du tunnel ! Une solution à tous les problèmes va venir. Changements significatifs.



    Wyrd

    Cette dernière rune ne fait pas partie du futhark et elle ne comporte aucun signe gravé. On l'appelle la rune du destin ou encore rune blanche. C'est la rune de la destiné et de l'inconnaissable. Elle représente les trois étapes de la fuite du temps (le passé , le présent , l'avenir). En divination, cette rune annonce que des événements inévitables vont survenir ; ce sont les autres runes tirées qui donneront des indices sur l'aspect positif ou négatif de ces événements sur leur champ d'application. Elle peut aussi indiquer l'existence d'un élément qui doit rester caché et secret, sous peine de difficultés pour les sujets, ou être l'indice que des mystères concernant d'autres personnes ne doivent pas être dévoilés.

    Cette rune, qui n'est pas réellement une rune, est le joker de la divination par les runes. Elle renforce ou affaiblit les prédictions des autres runes qui l'entourent. C'est aussi le non-manifesté, le grand vide, la rune vierge. Celle qui ne dit rien mais qui contient tout. La question n’est pas la bonne… La réponse évidente est en vous ! « Revenez me voir plus tard »… Le vide cosmique où tout est contenu, mais rien manifesté. De quoi se remplira le vide ? Cela dépend aussi de vous.

    En interprétation, elle dépendra toujours des autres runes du tirage. La rune blanche symbolise ce qui commence et ce qui s'achève. Elle est parfois associée à la transformation de la mort , réelle ou symbolique. Wyrd contient l'idée de développement. Rune d'accomplissement et de confiance , la rune blanche est aussi celle des promesses. Tout peut arriver et les autres runes tirées ont donc une grande importance. Elle annonce quelquefois la mort , mais il peut s'agir d'une mort symbolique.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
[AIDE] Initiation à la divination des runes R_profs
Ephrem Ellinger
"Draco dormiens nunquam titillandus"
Feat : Matt Smith
Messages : 64
Points rp : 2217
Localisation : Poudlard

Identité du Sorcier
Age: 29
Affiliation: Bien
Métier: Professeur d'étude des runes

[AIDE] Initiation à la divination des runes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Initiation à la divination des runes   [AIDE] Initiation à la divination des runes I_icon_minitimeMar 25 Nov - 20:42

Les méthodes de tirages




Comment tirer les runes :

Mettez vos runes dans une bourse fermée afin de les mélanger. La personne qui tire les runes doit énoncer sa question (ce n'est pas obligatoire, mais cela permet à l’interprétation des runes d'être plus précise) et y penser très fort tout en tirant les runes et en les plaçant (sans les changer de sens) comme indiqué par l'interprète des runes. Le nombre de rune et l'emplacement dépendront de la méthode de tirage. La méthode de tirage dépend de la question mais également du niveau du maître des runes.


[Hors-RP : il existe un dé sur le forum pour le tirage des runes... tirez le dé pour autant de rune que vous devez tirer et prenez les dans l'ordre indiqué !! Lorsque vous tombez deux fois sur la même rune (ce qui est impossible en réalité), voici comment procéder : si la rune est inversé, prenez la rune qui suit dans l'alphabet, côté à l'endroit. Si la rune est à l'endroit, prenez la rune qui précède dans l'alphabet, inversée. C'est toujours la personne qui pose la question qui tire les dés.]




La consultations des norns

Niveau : Quatrième année
Nombre de rune : 3

Dispositions :
[AIDE] Initiation à la divination des runes Norn

Genre de questions : Des questions dont la réponse est Oui/Non.

Important et valable dans tous les cas :
- Si toutes les runes sont à l’endroit, la réponse est positive
- Si elles sont toutes à l’envers, la réponse est négative.
- 2 runes sur 3 à l’endroit indiquent un "oui, mais..."
- 2 runes sur 3 à l’envers un "non, mais..."




[b]Croix des norns


Niveau : Quatrième année
Nombre de rune : 5

Dispositions :
[AIDE] Initiation à la divination des runes Croix_des_norns

Genre de questions : Question d'ordre général




Croix d'Odin

Niveau : Quatrième année
Nombre de rune : 5

Dispositions :
[AIDE] Initiation à la divination des runes Croix_dodin

Genre de questions : Question d'ordre général




Tête de Mimir

Niveau : Cinquième année
Nombre de rune : 7

Dispositions :
[AIDE] Initiation à la divination des runes Tete_de_mimir

Genre de questions : Des questions du style « Comment les choses évolueront si... »




Oracle de Thor

Niveau : Cinquième année
Nombre de rune : 7

Dispositions :
[AIDE] Initiation à la divination des runes Oracle_thor

Genre de questions : Question d'ordre général




La croix celtique

Niveau : Sixième année
Nombre de rune : 10

Dispositions :
[AIDE] Initiation à la divination des runes Croix_celtique

Genre de questions : Question d'ordre général sur le long terme (environ une année)




Tirage en pyramide

Niveau :  Sixième année
Nombre de rune : 10

Dispositions :
[AIDE] Initiation à la divination des runes Pyramide


Rune 1 : Elle correspond au problème le plus récent ou au problème le plus important.
Rune 2 : Elle représente les obstacles qui empêche la résolution du problème.
Rune 3 : Comment vous auriez réagi dans le passé face au même problème
Rune 4 : Comment vous réagirez à l'avenir face au même problème
Rune 5 : Synthèse de la situation
Rune 6 : Donne une indice sur le chemin à suivre afin de limiter la casse
Rune 7 : Concerne les émotions ainsi que les facultés qui devront être utilisées pour ne pas faiblir
Rune 8 : La manière dont la situation est perçue par votre entourage et la façon dont il peut vous aider.
Rune 9 : Votre état d'esprit actuel
Rune 10 : La façon dont se dénouera le problème
Genre de questions : Ce tirage permet d'obtenir des indications sur la manière dont un problème doit être abordé afin d'être résolu au plus vite.




Le triangle de Merlhyn

Niveau : Septième année
Nombre de rune : 15

Dispositions :
[AIDE] Initiation à la divination des runes Triangle_de_merlhyn

Le triangle est découpé en trois partie, chaque rune représentant une chose.

De 1 à 5 : le passé
De 6 à 10 : Le présent
De 11 à 15 : Le futur

1 – 6 – 11 : C'est le côté positif de cette période
2 – 7 – 12 : C'est le côté négatif de cette période
3 – 8 – 13 : C'est la voie à suivre
4 – 9 – 14 : Représente le résultat final
5 – 10 – 15 : C'est la synthèse de chaque état (ce qui permet de faire le bilan, d'évaluer les effets et de connaître les conséquences)

Genre de questions : Question d'ordre générale qui prend en compte le passé, le présent et le futur sur du long terme. En clair, on fait le bilan du passé, on évalue ses effets sur le présent pour connaître les conséquences pour l'avenir.




Le grand arbre

Niveau : Septième année
Nombre de rune : 25

Dispositions :
[AIDE] Initiation à la divination des runes Le_grand_arbre


1-4 : Cette partie représente le passé. Chaque rune correspond à un trimestre (1 étant le trimestre le plus loin, 4 le trimestre dernier) et par conséquent, les quatre réunies symbolisent l'année écoulée.
5-8 : Cette partie représente le présent. La rune 5 correspond aux choses positives de votre existence. La rune 6 représente un point négatif de votre vie actuelle. La rune 7 représente le domaine sur lequel vous devez travailler afin de régler un problème existant. La rune 8 est une synthèse des trois runes précédentes et décrit le lien avec le futur.
9-12 : Cette partie représente le futur et fonctionne exactement comme la première partie.
13 : Correspond à votre personnalité
14 : Correspond à la relation que vous entretenez avec les possessions matérielles
15 : Correspond à la manière dont vous communiquez avec votre entourage
16 : Correspond à votre foyer ou à votre relation amoureuse
17 : Correspond à l'influence qu'exerce votre passion sur votre vie quotidienne
18 : Correspond à votre santé
19 : Correspond aux personnes qui gravitent autour de vous (amies ou ennemies)
20 : Correspond à la manière dont vous percevez la mort
21 : Correspond à votre spiritualité
22 : Correspond à votre travail
23 : Correspond à vos interactions sociales
24 : Est en rapport avec votre subconscient. Renfermant à la fois vos peurs inavouées et vos plus grands espoirs
25 : Synthèse générale du tirage, mettant en valeur le point crucial que vous devez prendre en considération pour améliorer votre quotidien

Genre de questions : Comme vous l'aurez remarqué, c'est un tirage assez spécial puisqu'il s'agit du plus grand que l'on puisse faire (il n'y a que 25 runes en divination) et qui englobe le passé sur un an, et le futur sur un an également. Ce n'est pas vraiment pour répondre à une question en particulier, il n'y a même pas besoin de poser de question pour ce tirage. Cela englobe toute votre vie et votre personnalité, c'est un peu bilan sur l'année qui précède et celle qui suit. Ce n'est donc pas un tirage à faire souvent (il faut au moins que deux tirages soit décalés d'une année...).

[Hors jeu : pour ce tirage, il y a de grande chance pour que le dé tire plusieurs fois les mêmes runes. Remplacez tous les doublons par des runes que vous n'avez pas tirées, à l'endroit ou à l'envers comme vous le voulez, et au hasard (je compte sur vous pour le fairplay et donc vraiment placer les runes au hasard)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé

[AIDE] Initiation à la divination des runes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Initiation à la divination des runes   [AIDE] Initiation à la divination des runes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[AIDE] Initiation à la divination des runes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [AIDE] Initiation à l'étude des Runes
» Haiti: Liberté, "aide" et corruption
» ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire
» Haïti refuse un cargo d'aide alimentaire mexicaine
» Decors : Aide de Camp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nox Aeterna :: Fun :: Cours-