Nox Aeterna

La guerre est enfin finie. Harry Potter et Lord Voldemort y ont néanmoins laissé la vie. Tout semble être rentré dans l'ordre. Mais est-ce vraiment le cas...?
 
Partagez
 

 Merlin [5ième année - 1er cours]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous
Invité
Invité

Merlin [5ième année - 1er cours] Empty
MessageSujet: Merlin [5ième année - 1er cours]   Merlin [5ième année - 1er cours] I_icon_minitimeDim 21 Déc - 22:30

Merlin [5ième année - 1er cours]

Jeudi 10 février 2000 - 1er cours de Ludovic avec les 5ièmes années - 08h00-10h00
Jeudi... Ludovic en était presque à la fin de sa première semaine de cours. Il ne lui restait plus que les élèves en cinquième et septième année. Il aurait les premiers le jour même, pendant les deux premières périodes de la matinée, et les derniers le lendemain, juste avant la pause de midi. Les cours s'étant plus ou moins bien passés, avec les autres années, Ludo espérait que cela irait tout aussi bien avec les élèves qu'il lui restait à "découvrir".

Ayant mangé sur le pouce, comme tous les matins, et étant, exceptionnellement, en retard, il arriva une dizaine de minutes après la sonnerie qui annonçait le début des cours.
Ses élèves étaient tous dans la salle de classe, lorsqu'il y arriva. Ils étaient soit en train de parler, soit en train d'essayer de récupérer les heures de sommeil qu'ils n'avaient pas eu la nuit précédente.  
Bonjour, jeunes gens. Je vous prierais de bien vouloir faire silence et de vous asseoir chacun à vos places. Dit-il suffisamment fort pour être entendu de tous.
Une fois que le brouhaha se fut calmé et que les élèves se furent tous assis derrière un pupitre, le professeur Addams traversa la pièce.
J'espère que vous allez tous bien, malgré le temps glaciale.
L'enseignant marqua un temps d'arrêt pour observer tous les élèves présents.
Si vous avez froid, n'hésitez pas à mettre vos capes, je ne tiens pas à se que vous tombiez malades. Dit-il en posant son sac sous le bureau.
Ludo avait toujours autorisé ses élèves à garder leurs vestes, durant ses cours, durant les périodes de froid où les salles de classe étaient mal chauffées, voir pas du tout, il n'allait donc pas s'arrêter de faire ça maintenant, ce serait trop bête.
Il sortit sa baguette de la poche de son jeans et, d'un mouvement du poignet, la craie se mis à se mouvoir.

Sujet du jour:

- Merlin l'Enchanteur

Résumé oral des thèmes suivants à faire avant le début du sujet du jour:

- la fondation de Poudlard (sa date de fondation, ses créateurs,...,);
- les directeurs importants de l'école (un ou deux noms, avec un résumé de qui ils étaient);
- la date de la découverte de la magie et se que les sorciers en faisaient


L'enseignant rangea sa baguette et la craie se posa délicatement sur le rebord du tableau noir.
Bien. Comme marqué sur le tableau, aujourd'hui, nous parlerons de Merlin. Nous essayerons aussi de parler des fées Viviane et Morgane. Si nous n'y arrivons pas nous en reparlerons dans le prochain cours. Mais avant ça, qui pourrait me dire se qu'il sait sur la fondation de Poudlard, sur ses directeurs les plus importants et la découverte de la magie?
Le soixantenaire avait posé la question à tous ses élèves de deuxième, troisième, quatrième et sixième année, les avait vu avec les premières années et revu avec ceux de deuxième, les cinquièmes ne feraient donc pas exception à la règle. La fondation de l'école, ses différents directeurs et la découverte de la magie étaient des thèmes que Ludovic considérait comme étant important dans l'apprentissage de l'Histoire de la Magie. Si certains de ses élèves avaient des lacunes avec ses trois sujets, il préférait le savoir tout de suite pour pouvoir combler ces lacunes au plus vite.
Il attendit que quelques mains se lèvent avant de commencer à interroger ses petits mouchards sur les trois sujets à résumer oralement.

Crédits: Faramir, avec l'aide des cursus codage de Never Utopia


[HS: il n'est pas obligatoire de s'être inscrit, pour participer, les inscriptions étant là surtout pour que je puisse me faire une idée du genre de sujets que vous souhaitez aborder durant les cours. Rien ne vous empêche de vous inscrire et de proposer vos idées de sujets pendant ou après le cours. Je ne vous garantis par contre pas que je pourrais faire tous les sujets proposés mais je vais essayer d'en faire le plus possible, pour satisfaire tout le monde Wink .]
Revenir en haut Aller en bas
Préfet de Serpentard
Maeja V. Branwen
Préfet de Serpentard
Feat : Allie Gonino
Messages : 307
Points rp : 2650
Localisation : Derrière une bonne farce

Identité du Sorcier
Age: 16 ans
Affiliation: Neutre
Métier: Petit serpent

Merlin [5ième année - 1er cours] Empty
MessageSujet: Re: Merlin [5ième année - 1er cours]   Merlin [5ième année - 1er cours] I_icon_minitimeLun 22 Déc - 19:03

Histoire de la Magie
Le 20 février | 5e années

Avec un soulagement non feint, je me laissais tomber sur ma chaise dans la salle d'histoire de la magie et m’empressais de ramener mes pieds glacés sous mes jambes, loin du sol froid. J'avais assez mal choisi mon jour, en réalité, pour relever un défit particulièrement stupide d'un camarade de maison. A savoir : me balader toute la journée pieds nu dans l'école. Cette salle faisait probablement partie des plus froides de Poudlard et depuis que j'avais quitté ma chambre, j'avais bien dû vérifier trois fois si mes pieds n'avaient pas virés au bleu. La journée allait être longue et c'était notre premier cours avec notre nouveau professeur d'histoire de la magie. La veille, j'avais croisé Binns de mauvaise humeur, voletant à travers mur en pestant après cette matière qu'il enseignait à la perfection. Oui, c'était un très bon cours de sieste, en effet. Je n'avais pas eu le cœur de le démentir. Frictionnant mes pieds froids, je constata que la sonnerie retentissait sans voir de traces du professeur. Bon, voilà qui me laissait un peu de temps... Je fouillais dans mon livre de sortilège pour trouver un sort permettant de me réchauffer les petons, même indirectement. Je venais de parvenir à enchanter une bouteille d'encre vide pour la faire emettre une douce chaleur que je glissais dans un morceau de tissus pour m'improviser une bouillotte quand le prof fit enfin son apparition. Inutile de dire que l’opération m'avait pris un peu de temps, mais au moins j'avais de quoi me tenir au chaud.

La craie s'anima pour nous dévoiler l'ordre du jour, Merlin ! Non, pas "Merlin !" comme "Par Merlin !", mais bien parce que nous allions étudier Merlin ! Restait à espérer qu'il ne bousillerais pas le sujet comme l'aurait fait le professeur fantôme... Mais j'étais ravie, lors de son introduction, il nous avait demandés quel sujet nous espérions étudier et c'était précisément ce que j'avais proposés. Mais dans un premier temps, il demanda ce que nous savions déjà. Je levais la main parmis d'autres et fut choisie pour répondre. "La fondation de l'école remonte à environs un millenaire. Elle a été crée à une époque où l'oppression des moldus était particulièrement présente, par quatre sorciers : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Comme ils avaient tous une vision différente de l'enseignement magique, ils ont crées quatre maison à l'image de ce qu'ils voulaient valoriser. Gryffondor voulait le courage, Serdaigle l’intelligence, Serpentard la grandeur et Poufsouffle... euh... la boustifaille ? Aïeuh !" Je venais de me prendre une boulette de papier de la part d'un ressortissant de la maison en question. Je ris et poursuivi. "Ouiii je sais, la loyauté, mais pas de l'humour on dirait. Bref, encore aujourd'hui, ce sont ces valeurs qui déterminent vers quelle maison un élève s'épanouira le mieux quand il arrive à Poudlard. Les maisons ont toujours un professeur qui la dirige, très franchement, les directeurs dans l'histoire je ne les connais pas du tout. Je sais que ces dernières années, nous avions Rogue pour Serpentard, McGonagall à Gryffondor, Flitwick à Serdaigle et Chourave pour Poufsouffle. J'imagine que ce n'est pas nécessaire de rappeler qui sont les directeurs à ce jour... Mais par contre, dans le passé, j'en ai pas la moindre traître idée." Dis-je dans un geste un peu fataliste. Ajoutons également que j'en avais pas non plus grand chose à faire. Il y avait assez de grands sorciers dans l'histoire pour ne pas se cantonner à s'ils avaient été directeurs de maison à Poudlard. "Enfin, la découverte de la magie, c'est assez flou de ce que je sais. Déjà dans les civilisations primitives, il y avait des sages ou des chamanes qui étaient doués, parait il, de dons qui pourraient être une magie très basique. J'imagine que la magie telle qu'on la connaît à du vraiment voire le jour avec les druides celtes et les sorciers égyptiens. Les premières baguettes dateraient d'environs quatre siècles avant Jésus-Christ."

_________________
~ Maeja Verdandi Branwen ~ 5eme année ~ Serpentard ~ Préfète ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anonymous
Invité
Invité

Merlin [5ième année - 1er cours] Empty
MessageSujet: Re: Merlin [5ième année - 1er cours]   Merlin [5ième année - 1er cours] I_icon_minitimeMar 27 Jan - 17:09

Merlin [5ième année - 1er cours]

Jeudi 10 février 2000 - 1er cours de Ludovic avec les 5ièmes années - 08h00-10h00
Se fut une élève de Serpentard, Maeja Branwen, qui répondit aux questions du professeur Addams.
Le millénaire d'existence de l'école, ses quatre fondateurs et les qualités qui faisaient que les élèves étaient envoyés dans telle ou telle maison...
Ludovic ne pu s'empêcher de sourire lorsqu'elle déclara que les Poufsouffle étaient des adeptes de la nourriture, en étant lui-même le parfait exemple. Ses élèves, par contre, s'embrèlent un peut moins apprécier la plaisanterie: une boulette de papier traversa la salle de classe pour arriver sur la Serpentard.
Les batailles de boulettes en papier, c'est dans les couloirs, jeunes gens. Dit-il simplement, sans plus de cérémonie, l'adolescente ne semblant pas être offusquée le moins du monde par ce petit incident.
La jeune fille reprit en rectifiant "boustifaille" par "loyauté". Elle donna les noms des directeurs de maison qui avaient précédé Ludovic et ses trois collègues actuellement directeurs de maison sans trop s'y attarder.
Le professeur d'Histoire de la Magie ne pensait pas forcément aux directeurs de maison en eux-même mais si ses crapauds, ses petites têtes blondes de quinze ans, connaissaient les noms des précédents directeurs de leur maison respective, il partit du principe qu'ils se souvenaient très bien de Dumbledore et d'Ombrage et qu'ils avaient sans doute entendu parler de quelques autres grands directeurs ayant dirigé l'établissement dans lequel ils se trouvaient. Il laissa donc Maeja continuer sans l'interrompre.
La vert et argent continua en expliquant qu'il n'y avait pas de date précise pour indiquer la découverte de la magie, celle-ci datant de l'époque de l'Égypte antique, au moins, bien avant la naissance de Jésus-Christ.
Très bien, Miss Branwen, je vous remercie, dix points pour Serpentard. La félicita l'enseignant qui, depuis la veille au matin, désespérait de voir un élève de la maison de Salazar Serpentard prendre ses cours au sérieux.
Quelle mouche avait piqué cette bourrique de seize ans, la veille à la même heure, lors du cours d'Histoire de la Magie qu'il avait avec ses camarades de sixième année, de parler de carottes cuites pour imager l'Inquisition? La crise d'adolescence, sûrement...
L'histoire avait bien fait rire le directeur de Poufsouffle, le soir, mais ce dernier n'en était pas moins désespérer par le cas. Il était donc bien rassuré, ce matin, qu'il y ai Maeja pour sauver la mise et l'honneur.
Bon, entrons maintenant dans le vif du sujet: sans forcément trop entrer dans le détail, qui est capable de me dire qui était Merlin? Demanda-t-il.

Crédits: Faramir, avec l'aide des cursus codage de Never Utopia


[HS: comme je l'ai expliqué dans mon cours avec les 6ièmes, je ne posterais pas forcément après toutes les réponses qui vous postez. Je vous laisse donc jusqu'au 14 février pour répondre avant que je ne reposte, se qui vous laisse bien le temps Smile .
Maeja, si, d'ici le 14, tu es toujours la seule à répondre et si ça ne te dérange pas, je clôturais le cours et j'en referais un autre sur Merlin en cours commun avec des élèves d'autres années, pour pas que tu sois toute seule dans un cours Very Happy .]
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Merlin [5ième année - 1er cours] Empty
MessageSujet: Re: Merlin [5ième année - 1er cours]   Merlin [5ième année - 1er cours] I_icon_minitimeSam 21 Fév - 11:27

[Fermeture du cours pour cause du manque d'activité. Merci de ta participation, Maeja. Je ferais un cours commun avec plusieurs classes, plus tard, je ne sais pas quand, quand j'aurais fini mon cours avec les 6ièmes, pour parler de Merlin.

Récapitulatif des points parce que oui, dans ma grande bonté, je vais quand même donner le peut de points qui a été gagné: 10 points, pour Serpentard]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Merlin [5ième année - 1er cours] Empty
MessageSujet: Re: Merlin [5ième année - 1er cours]   Merlin [5ième année - 1er cours] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Merlin [5ième année - 1er cours]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [3ème année et +] #Cours 2# Le sortilège d'Alegresse
» [Thème - PV] Magie, fantôme et autres complications.
» Septième année, 1 cours
» Troisième année, 5me cours
» [Cours Première Année] Deuxième cours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nox Aeterna :: Fun :: Cours-