Nox Aeterna

La guerre est enfin finie. Harry Potter et Lord Voldemort y ont néanmoins laissé la vie. Tout semble être rentré dans l'ordre. Mais est-ce vraiment le cas...?
 

Partagez
 

 Introduction au cours de Potions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous
Invité
Invité

Introduction au cours de Potions Empty
MessageSujet: Introduction au cours de Potions   Introduction au cours de Potions I_icon_minitimeJeu 1 Aoû - 0:04

Introduction au cours de Potions 801610Img124b
    École de sorcellerie Poudlard
    Cours de Potions

    « Chers élèves,

    pour les cours de Potions je vous demanderais avant tout de bien vouloir vous procurer les ouvrages suivants:

  • Dés la première année :
    - Potions magiques,  Arsenius Beaulitron
    - Mille herbes et champignons magiques, Phyllida Augirolle
    Manuel nécessaire pour la préparation des ASPIC, à se procurer en sixième année:
    - Manuel avancé de préparation des potions, Libatius Borage
    - [Facultatif] Bien comprendre et interpréter l'art complexe des potions magiques en douze leçons, John Lewis-Coolidge.

    Ainsi que ces quelques équipements que vous trouverez sans difficulté dans la boutique de l'apothicaire sur le Chemin de Traverse:

  • Équipements:
    - Balance en cuivre
    - Chaudron
    - Mortier et pilon
    - Nécessaire à potions  

    A présent, je vais vous présenter plus en détail le contenu et la teneur des cours que vous suivrez avec moi dans les sous-sols de l'école. Pour ces cours, vous serez bien sûr regroupés suivant votre année mais aucune distinction ne sera faite entre les maisons. Vous suivrez donc les cours ensemble aux mêmes horaires quelle que soit votre maison.
    De plus, l'étude des Potions à Poudlard passe avant tout par l'apprentissage des différents ingrédients utilisés pour les potions et de leurs propriétés respectives, ainsi que par la réalisation de certaines potions. En effet, certaines potions, dont la préparation est jugée trop délicate ou dangereuse pour des élèves, seront seulement aborder en cours d'un point de vue théorique et ne pourront donc pas faire l'objet d'un examen pratique. Toutefois, ces précisions vous seront rappelées en temps utiles.

    Plus nous avancerons dans le programme et plus vous serez amenés à préparer des potions et à réaliser des essais pour bien comprendre et mettre en évidence les propriétés de ces potions et avant tout celles d'ingrédients particuliers. Je vous invite donc à être particulièrement attentif en cours où plus de la moitié du travail sera fait. Il faut bien comprendre que pour pouvoir réussir une potion et par la suite en réaliser, il faut avoir mémoriser les propriétés de chaque ingrédient et il est nécessaire, pour certaines potions jugées essentielles, d'en connaître parfaitement la composition et les différentes étapes de préparation.
    Une évolution sera toutefois faite au fur et à mesure que vous avancerez dans les années. Les Potions ayant été classées depuis 1860 en six catégories par Bartus Molindigus Sr., ancien sous-secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Magie, nous nous en tiendrons à cette classification.

    Les catégories de Potions:
     

    En première année, nous débuterons en étudiant les potions les plus simples, pour s'intéresser ensuite plus particulièrement et introduire en quatrième année les antidotes. Nous verrons aussi durant cette année comment bien choisir ses ingrédients et matériels de potions. On montera encore plus en difficultés dès la cinquième année où des recherches à la bibliothèque vous seront demandés pour compléter vos devoirs et nous terminerons cette année par deux à trois séances de révisions et conseils pour réussir vos B.U.S.E de Potions.
    En septième année, on s'attachera à un stade beaucoup plus avancé et une grande partie des potions étudiées ne seront abordées que suivant un angle purement théorique. Toutefois, des exposés et ateliers seront mis en place durant cette dernière année et nous verrons l'utilité de cette matière et son influence sur d'autres disciplines dans le Monde de la Magie. Nous terminerons par deux séances de révisions et conseils pour réussir vos A.S.P.I.C en Potions.

    Programme :
     

    Voila une bonne chose de faite !
    Je comprends tout à fois que mon énoncé sur le cours puisse vous paraître rébarbatif, mais il me semblait utile de préciser toutes ces choses.

    Vous pourrez consulter et prendre notes de vos horaires de cours (en fonction de votre année) sur le Panneau d'Affichage se trouvant au Rez-de-Chaussée.

    Enfin, pour toute question, n'hésitez pas à venir me voir ou à me contacter par hibou.

    En espérant que le programme vous intéressera et vous donnera envie de suivre les cours, je vous souhaite de passer une bonne année et vous dis à bientôt en cours de Potions,
  • votre professeur,
    Thalie I. Grindelwald »


    Petite note:
    Les cours seront donnés sous forme de RP et par année. Je n'ai pas précisé en détail le programme afin que je puisse rédiger les cours et choisir les potions que nous verrons en fonction des envies de chacun. Cela évitera quelque chose d'ennuyeux et purement scolaire.
    Je remercie Tom Nerwan, Maeja V. Branwen et Lola Rowan pour leurs suggestions !


    Pour les références concernant les Potions, je m'en tiens évidemment à l'univers de J.K Rowling et aux indications que l'on peut trouver dans divers encyclopédies Harry Potter, tout en y ajoutant une touche d'imagination personnelle.
    Si certaines choses vous paraissent alors peu vraisemblables, je vous prie de m'excuser. Sachant aussi que nous sommes là pour Rp et nous amuser, les cours sous forme de RP doivent, à mon humble avis, garder un caractère distrayant et magique !
Revenir en haut Aller en bas
 

Introduction au cours de Potions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Janv.] Cours de potions n°2 (Toutes les années)
» Cours de potions n°2 : Poisons et Antidotes
» Cours de potions o1 ♣ introduction à l'art des potions ♣ toutes années confondues
» Mlle Bergamote ) 1er Cours de Potions
» Premier cours de potions - Années 4 à 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nox Aeterna :: Fun :: Cours-